Depuis plusieurs semaines, le Bricobus arpente les résidences de Paris Habitat pour venir en aide aux locataires de plus de 65 ans dans le besoin. L’objectif : favoriser l’entraide mais surtout proposer la réalisation de travaux à moindre coût.
Articles pour le tag : Aménagement
Tester gratuitement des objets connectés capables de faciliter le quotidien à domicile ? C’est ce que la Macif propose. La compagnie d’assurances lance un appel à volontaires et recrute une centaine de participants. Inscriptions ouvertes jusqu’au 21 avril 2017.
En Auvergne, une société spécialisée dans le mobilier urbain conçoit des bancs pour les seniors. Meilleure assise, accoudoirs adaptés, faible prégnance au sol… Des modèles plus ergonomiques essaiment et encouragent les plus âgés à sortir de chez eux.
L'Agence Nationale de l'Habitat vous accompagne et vous aide à réaliser ces travaux.
La Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) est un organisme de sécurité sociale. Structure privée ayant une vocation de service public, elle intervient auprès des salariés, des retraités et des entreprises de la région au titre de la retraite, de l’aide sociale et de la gestion des risques professionnels. Elle assure ses missions sous l’égide de deux établissements publics : la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (l'Assurance Retraite CNAV ) et la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (l'Assurance Maladie CNAM).
Comment trouver un logement entièrement adapté aux besoins d’une personne âgée en perte d’autonomie ? Certains constructeurs, spécialistes de la question, conçoivent aujourd’hui des logements sur mesure et évolutifs. Une innovation qui fait son chemin…
Destiné à guider les personnes de plus de 60 ans dans leurs achats, le nouveau label «Testé et approuvé par les seniors» fait son apparition en octobre 2016. Il certifie la qualité et la facilité d’utilisation de nombreux objets de consommation.
Vingt millions d'euros supplémentaires ont été votés, dans le projet de budget de la Sécurité sociale, pour adapter les logements des personnes âgées et handicapées qui veulent continuer de vivre à domicile.
En Île-de-France, l’Observatoire régional de santé (ORS) publie les résultats d’une étude de juin 2016 sur les enjeux du vieillissement et du maintien à domicile en France. Ils indiquent qu’en plus de la qualité de vie, l’adaptation du logement favorise la participation sociale.
Si rester à domicile implique une assistance régulière, faciliter l’accès à l’entrée pour les visiteurs apparaît comme une solution raisonnable. Sans clé ni badge, des dispositifs de serrures avec codes peuvent être installés rapidement.