Le projet de loi Grand âge et autonomie, initialement promis par le gouvernement avant fin 2019, se fait toujours attendre et ne devrait finalement être présenté qu'en 2020, s’inquiètent les associations du secteur de l’aide aux personnes âgées.
Articles pour le tag : Droits
L’avantage fiscal accordé aux personnes âgées de plus de 70 ans qui emploient une aide à domicile sera, dès 2020, réservé uniquement aux seniors dépendants. Cette mesure, jugée «anti-sociale», provoque la colère des partis d’opposition.
Mauvais calcul ! Alors qu’une loi prévoyait de diminuer le reste-à-charge des bénéficiaires de l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) à domicile, il est finalement en hausse, selon une étude. Hypothèse : elle est liée à leurs revenus.
Dédramatiser le passage à la retraite et l’avancée en âge, c’est le but du spectacle «Avant j’étais vieux». Un titre évocateur qui illustre la prise de conscience du protagoniste et une pièce qui promeut le bien vieillir. A consommer sans modération !
La France compte 14 millions de retraités. En passant ce cap, parfois complexe, certains ont besoin d’accompagnement. Le Petit futé sort le « Guide de la retraite 2019 » pour aider celles et ceux qui entrent dans le 3ème âge. Synonyme de troisième vie ?
Concertation sur le grand âge et l’autonomie, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a lancé, le 1er octobre 2018, « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? », une consultation citoyenne inédite par son ampleur. Deux mois de discussions afin d’établir une nouvelle loi.
Les ascenseurs dans les bâtiments neufs dès R+3 et un doublement des aides de l’Anah pour l’accessibilité des logements : 2 annonces faites par Edouard Philippe le 26 septembre 2018 dans le cadre d’un déplacement sur le thème du logement inclusif.
Sur les 16 millions de retraités Français, 68 000 ne perçoivent aucune retraite ! La DREES publie, en mai 2018, un ouvrage-bilan détaillé sur les chiffres liés aux pensions de retraite en France. À consulter pour en savoir plus sur les dépenses de protection sociale actuelle.
Le 16 novembre 2017, le député des Ardennes Pierre Cordier a déposé une proposition de loi pour permettre aux seniors de plus de 70 ans de continuer à déclarer leurs impôts par voie postale. Une mesure qui viendrait s’opposer à l’obligation de déclaration numérique pour tous.
La déclaration des impôts en ligne, ou télédéclaration, sera obligatoire pour tous les contribuables dès 2019. Quel impact pour les seniors qui ne sont pas (encore) à l’aise avec le numérique ? Un député propose que les plus âgés soient épargnés en continuant avec la «version papier»…