Articles pour le tag : Hygiène


Que l’enfant soit en situation de handicap ou non, le moment de la toilette est propice à déclencher et/ou accentuer le mal de dos des adultes ! Lorsque l’enfant est en situation de handicap moteur et/ou mental, en général, le manque d’autonomie prolonge plus ou moins longtemps et plus ou moins lourdement ces situations à risque pour l’aidant. Protéger la santé de l’aidant et c’est aussi protéger l'enfant et le bien-être général de ce binôme.

Lire la suite

La toilette au lavabo


Autonom-ease -

Occasionnelle, temporaire, assise ou debout, aidée ou autonome, la toilette au lavabo est parfois la seule option pour réaliser sa toilette faute d’aménagement adapté à ses capacités. Comment sécuriser et améliorer son environnement pour réaliser cette toilette le plus sereinement possible?

Lire la suite

Optimiser sa baignoire


Autonom-ease -

Chaque étape liée à l'utilisation de la baignoire (entrer, s'allonger, s’asseoir, se tenir debout, sortir) est plus ou moins risquée en fonction de la configuration de votre baignoire et de vos difficultés.

Lire la suite

Se doucher en toute sérénité


Autonom-ease -

L'âge ou la maladie venant, votre douche se pare d'aides techniques et d'aménagements plus ou moins importants pour vous garantir sécurité et confort en toute autonomie. Des aménagements pour faciliter l'intervention d'un aidant peuvent être parfois nécessaires.

Lire la suite

Accéder, s'asseoir ou se relever des toilettes, s’essuyer posent souvent problème en cas de trouble de l’équilibre, de faiblesse musculaire, d’amplitudes de mouvement limitées. Et ce problème se pose quotidiennement !

Lire la suite

Prendre son bain


Autonom-ease -

Vidéo n° 6 : Du mal à s'installer dans sa baignoire ou à en sortir ? Conseils pour prendre son bain malgré tout.

Lire la suite

S'habiller et ranger ses vêtements


Autonom-ease -

Vidéo n°14 : S’habiller est une action parfois compliquée pour une personne en fauteuil roulant. Il existe pourtant quelques aménagements dédiés. Vidéo 2 / 3 d'une chambre optimale.

Lire la suite