À 99 ans, il pulvérise le record mondial du 50m nage libre !


« Dans la piscine, c'est le seul moment où votre corps n'a pas à se battre pour résister à la gravité. Quand vous êtes dans l'eau, vous flottez et il n'y a pas plus agréable comme sensation. » Georges Corones sera centenaire au mois d’avril 2018 mais il ne manque pas d’énergie. Cet Australien a battu, mercredi 28 février 2018, le record du monde du 50m nage libre en seulement 56"12 dans la catégorie 100-104 ans.

En moins d’une minute

C’est dans le bassin du célèbre Gold coast aquatic centre, sur la côte est de l’Australie, que Georges Corrones a réalisé son exploit. Lieu qui accueillera le mois prochain les compétitions de natation lors des Jeux du Commonwealth. À l’approche de son centième anniversaire, c’est le premier homme de sa catégorie à effectuer le 50 mètres en nage libre en moins d’une minute. Le précédent record était détenu par le Canadien Jaring Timmerman, décédé en 2014 à l’âge de 105 ans.

D’autres records à son palmarès

Avec son bonnet jaune fluo, Georges était le seul inscrit dans sa tranche d’âge pour parcourir les 50 mètres. Selon Le Figaro, le quasi centenaire est passionné depuis très jeune par la natation : il a démarré vers l’âge de 7-8 ans puis, après être allé à l’université, a servi lors de la Seconde guerre mondiale. Ancien médecin, il a repris la natation en compétition à 80 ans et, depuis, il enchaine les défis. Il a à son palmarès plusieurs autres records régionaux et nationaux sur d’autres distances. Le secret de sa longévité viendrait, selon lui, de sa pratique intensive de la discipline. Ce record montre que la vieillesse n’est pas un frein et qu’il n’est jamais trop tard pour se surpasser et donner le meilleur de soi même afin de réaliser ses rêves.

© Australian dolphins swim team / Facebook