À Compiègne, une appli rend la livraison de courses plus conviviale


Les innovations intergénérationnelles essaiment chaque année. Nouvel exemple : l’application mobile Bip pop, lancée en décembre 2016 par une enseignante en design, met en relation des seniors et des particuliers ou des commerçants prêts à leur rendre service, en échange d’une petite somme.

Interactions de proximité

À l’origine du projet, Anne Guenand entend développer le «premier service de mobilité inversée» dans sa région de Compiègne (Hauts de France), en partenariat avec l’Université de technologie de Compiègne et l’association des commerçants 3V (Compiègne les vitrines de votre ville). «Bip pop permet d’interagir avec ses proches et les commerçants de proximité via une plateforme internet fiable et accessible à tous», décrit cette enseignante-chercheur en design et conception universelle, qui a monté tout le dispositif. Cette nouvelle plateforme est le fruit de trois ans de recherches en collaboration avec un groupe de personnes âgées. «C’est aussi la réponse au besoin d’autonomie des aînés isolés, le maillon manquant entre la totale prise en charge et l’autonomie complète», poursuit Mme Guenand.

Encourager l’autonomie de façon conviviale

Moyennant une petite rétribution, les seniors désireux de se faire livrer peuvent être mis en relation avec des particuliers, des associations, des collectivités ou des commerçants qui leur apportent leurs courses. Mais le système fonctionne également pour les plus jeunes, en perte temporaire d’autonomie ou pour ceux qui n’ont simplement pas le temps, parfois, de se rendre au supermarché. Basée sur un système de géolocalisation, l’application nécessite un minimum d’inscriptions pour être efficace. Pour en bénéficier, il suffit d’envoyer un message, et la personne la plus proche du domicile apporte les courses. Un service certainement plus convivial que la livraison par le supermarché, et moins onéreux. Disponible sur Apple et Android, Bip Pop attend donc de nombreux volontaires… Avant un développement à plus grande échelle ?


© Fotolia


Sur le web
Le site de l’application Bip pop

La page Facebook de Bip Pop