À Lyon, un guide pratique dédié aux besoins des seniors


«Génération seniors, force de ville», annonce le guide pratique de la Ville de Lyon, destiné aux personnes âgées. La municipalité, qui s’est penchée sur l’idée d’un guide en 2014, renouvelle aujourd’hui la version du document avec plus de réponses actualisées, adaptées aux attentes quotidiennes des aînés et de leurs proches. À noter que Lyon appartient au réseau mondial Ville amie des aînés, mis en place par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Au total, 24 pages répertorient les bonnes adresses et les interlocuteurs à contacter près de chez soi en cas de besoin. Sorties, mobilité, logement, soins, aides financières… Toutes les thématiques utiles sont abordées.

Des réponses précises et variées

Entièrement gratuit, ce guide intitulé Génération Seniors se trouve en ligne sur le site de la Ville de Lyon. Il est également disponible dans toutes les mairies d’arrondissements ainsi que dans les résidences seniors. Dans toutes ses rubriques, le guide présente les dispositifs mis en place pour le confort des aînés. La page Mobilité, par exemple, répertorie les solutions et différents modes de déplacement pour lutter contre l’isolement, permettre de conserver une vie sociale, maintenir une activité physique favorable à un bon état de santé…

Mine d’informations

Autre rubrique importante, la section Sécurité apporte des informations en cas de perte d’autonomie, qu’il s’agisse de canicule, de problème de logement ou d’un éventuel départ du domicile à envisager. Des informations précieuses en matière de santé sont par ailleurs indiquées, accompagnées de coordonnées utiles. Où effectuer un bilan de santé ? Où se situent les centres médico-psychologiques et les centres de convalescence disponibles ? Vers qui se tourner en cas de besoin d’assistance à domicile ?.

Une véritable « force de ville »

«À notre société tout entière, par leur disponibilité ou leurs engagements bénévoles, les seniors apportent de véritables services, expose Françoise Rivoire, adjointe au maire de Lyon, déléguée aux personnes âgées et aux liens intergénérationnels. Ils donnent les biens précieux que sont la mémoire du passé, l’expérience, la transmission des connaissances et des savoir-faire. Pour les urbains que nous sommes, les seniors sont donc une véritable «force de ville».»

Comme Lyon, d’autres villes telles que Toulouse, Nîmes ou Bordeaux mettent à disposition des seniors un guide pour leur fournir toutes les informations nécessaires à leur bien-être. De quoi encourager les plus âgés à intégrer activement la vie urbaine !


Sur le web

Le guide Génération Seniors