A Thiers, du mobilier urbain conçu pour les seniors


Un banc

Dans les parcs et jardins, les bancs mis à disposition des passants ne sont pas forcément adaptés aux besoins des personnes en perte d’autonomie. Profondeur du siège, hauteur de l’assise, confort incertain… Il suffirait de changer quelques détails pour une utilisation optimale. En Auvergne, la société Guyon, qui fournit différents produits de mobilier urbain, s’est penchée sur le sujet. Le fabricant a imaginé une gamme de bancs destinée aux seniors.
Une assise plus ergonomique

Installée à Thiers, dans le Puy-de-Dôme, Guyon conçoit des bancs et des chaises de jardins adaptés à la perte de souplesse et de mobilité. Certains modèles sont, par exemple, rabattus sur l’avant par rapport aux modèles traditionnels, permettant une posture plus droite sans trop d’efforts. En général, l’assise est également plus haute, grâce à une surélévation d’environ huit centimètres. Moins profonde, elle permet aux seniors et personnes avec mal de dos de se relever plus facilement.

Faire bouger les plus âgés

La marque propose des produits qui visent à favoriser l’activité physique et sociale des personnes en perte d’autonomie ; on pense aux jardinières thérapeutiques, conçues pour protéger le dos et permettre aux plus âgés de poursuivre certaines activités extérieures telles que le jardinage. Autre nouveauté 2016 : le Stilo Fitness dispose d’un pédalier pour encourager l’activité physique à tout âge. Une initiative ludique qui permet de rester en forme… sans avoir l’impression de faire du sport !


© Guyon


Sur le web

Les bancs de la société Guyon