Cette fiche d'information est non exhaustive et est donnée à titre indicatif et général pour aider à comprendre comment il est possible d'améliorer son autonomie de lecture. Elle permet d'avoir une vision générale du matériel que l'on peut trouver sur le marché. Concernant l'accessibilité visuelle de la lecture, parlez-en à un professionnel : ophtalmologue, orthoptiste, opticien. Les troubles spécifiques "dys" ne sont pas traités dans cette fiche.

Accès moteur à la lecture d'un livre

Tourner les pages

| Le manque de dextérité pour tourner les pages provenant d'une mobilité des doigts

La mobilité réduite ou limitée par la douleur, les déformations ou un manque de sensibilité peut être compensée par l'amélioration de la "prise" de la feuille.
  • Soit en faisant en sorte qu la peau des doigts glisse moins en mettant un petit capuchon de doigt antidérapant de type protection pour guitariste ou vaporiser un pansement en spray (anecdote d'ergothérapeute : conjuguez une personne tétraplégique n'ayant la force que de plier le coude pour porter une fourchette légère à sa bouche, les doigts et la peau très fins et le plaisir de manger au restaurant le plus "normalement possible" et cette publicité qui passait en boucle sur les pansements en spray : nous essayons ce spray sur le bout des doigts et la force et la prise était optimisées car cela ajoutait une substance légèrement antidérapante, pas de perte d'énergie dans le glissement des objets!)
  • Soit en remplaçant l'utilisation du doigt par une "tige" avec un bout antidérapant seule ou insérée dans un bracelet métacarpien : ce bracelet entoure les métacarpes (le milieu de la main), ainsi, même sans mobilité des doigts, la tige est déplacée par un mouvement plus ample du bras.

Tenir un livre

| Le manque de force ou de mobilité ou une seule main disponible pour tenir le livre et tourner les pages

Dans les cas de paralysie ou d'absence d'une main par exemple qui permet uniquement de tourner les pages, on va trouver des porte-bouquins qui permettent de fixer le bouquin et les feuilles également.

On trouve l'objet en plusieurs déclinaisons :
  • Portatif à poser dans le lit ou sur une table.
  • Sur pied déporté avec possibilité d'incliner à volonté le support et ainsi lire assis mais également semi allongé sur un fauteuil ou allongé dans un lit.
  • Avec éclairage intégré ou non.
Dans ce cas là, on couplera un support de livre sur pied à une tige avec embout antidérapant intégrée à un support porté sur la tête (licorne) ou à une prise pour la maintenir entre les dents. Plus rare on peut trouver des tourne-pages électriques (livre ou revue), d'anciens modèles  ou des modèles "artisanaux".



Accès numérique à la lecture d'un livre

Accès  numérique  à la lecture : le livre dématérialisé accessible autrement

Lorsque la lecture sur livre papier devient trop laborieuse, honéreuse, impossible, les livres numériques et les nouvelles technologies peuvent prendre le relais.

Lecture sur ordinateur

Les livres dématérialisés ou ebooks peuvent se lire sur ordinateur après avoir installé un logiciel spécifique gratuit pour cela.

Lecture sur un support électronique multimédia type smartphone ou tablette.

Tactiles au doigt ou au stilet (stilet pouvant être adapté et/ou inséré dans un bracelet métacarpien) ils permettent ainsi une grande autonomie de lecture.
Quant aux boutons de commande qui nécessitent dexterité et force, certains ne pourront pas les manipuler.
De la même manière qu'il existe tout type de support pour les livres, il en existe autant pour les tablettes et smarthphones.

Selon leur marque, ils pourront prendre en charge un ou plusieurs formats de livres numériques.
À noter qu'en cas d'impossibilité d'utiliser un contacteur classique ou adapté à ses capacités il existe des contacteurs agissant soit par mouvement de la tête, soit par mouvement des yeux.


Les liseuses numériques ou reader

Objets numériques uniquement dédiés à la lecture pour un confort de lecture optimisé.

Il suffit de télécharger le livre que l'on souhaite lire au format adapté (les logiciels des différents formats se téléchargent au préalable).
Elles proposent différentes tailles de texte, polices, espacements des lignes, justifications pour la plupart des livres afin d'optimiser la lecture en fonction des besoins du lecteur.

Accès "visuel" à la lecture

Les troubles de la vision innés ou acquis sont de différents ordres, on parle de vision centrale (lorsque le champs visuel se rétrécit jusqu'à une vision tubulaire) de vision périphérique (lorsque la vision centrale est amputée), de vision floue, etc.

Les ophtalmologues et les orhtoptistes mais également les opticiens qui peuvent vendre du matériel spécialisé vous conseillerons au mieux après analyse de votre vue.

Les aides classiques d'agrandissement : les loupes

Disponibles sous une multitude de formes pour s'adapter au moment, au support, à la posture, aux capacités de son utilisateur, elles peuvent être :
  • Portables : avec un manche, un cordon autour du cou, intégrées à une monture de lunette…
  • À poser sur le papier : sur la totalité ou une partie à déplacer.
  • À poser sur une table avec un pied ou plusieurs.
  • Rétroéclairées ou non.

  • Loupe électronique avec grossissement plus puissant.


Les télé-agrandisseurs / vidéo-agrandisseurs

Le texte est projeté sur un écran (fourni ou non, il se connecte à un ordinateur ou une télévision dans ce cas là) via une caméra, l'agrandissement est électronique donc puissant, de nombreuses fonctionnalités permettent de changer les contrastes (écriture blanche sur fond noir, jaune…).



Les dispositifs OCR
(RCO en français : Reconnaissance Optique de Caractère )

Ils permettent une vocalisation des textes que ce soit une page de livre, de magazine (machines à lire pour les personnes non voyantes), un panneau dans la rue pour les modèles montés sur des lunettes (pour les personnes malvoyantes).


Les supports numériques de lecture 

Déjà évoqués dans le chapitre "Accès moteur à la lecture" plus haut, le sujet est très bien développé sur ce site spécialisé sur le sujet de la malvoyance : cliquez sur ce lien pour le lire.

Certaines liseuses sont spécialement conçues pour les personnes malvoyantes, d'autres possèdent des fonctions facilitantes, d'autres offrent une lecture orale du livre, la tablette transforme les livres numériques en livre audio.

Livres et revues en braille

Livres audio disponibles au téléchargement ou matérialisés.

La bibliothèque numérique francophone accessible BNFA propose de télécharger des livres audio, des livres en gros caractères et en braille numérique pour les aveugles ou malvoyants.

Article rédigé par un ergothérapeute de l'équipe Autonom-ease.