• Accueil
  • Actualités
  • Accompagner le vieillissement : un Prix récompense les meilleures initiatives

Accompagner le vieillissement : un Prix récompense les meilleures initiatives


Une idée pour améliorer le quotidien des personnes âgées ? Le Prix Klesia Accompagnement handicap, qui entame sa 11e édition en 2018, n’oublie personne. Avec ce concours, le groupe de protection sociale, qui annonce l’ouverture de son appel à projets en avril, compte récompenser les initiatives destinées à améliorer la qualité de vie de tous, y compris des aînés. Parmi les quatre grandes récompenses (d’une valeur de 20 000 euros chacune), le Prix «Avance en âge» est dédié aux «actions de prévention et/ou d’accompagnement du vieillissement des personnes en situation de handicap».

Penser aussi aux aidants

Un Prix « Aide aux aidants » récompensera par ailleurs « une action de soutien destinée aux proches aidants de personne en situation de handicap », soulignent les organisateurs. Pour cette nouvelle édition, les associations, fondations, fonds de dotation, groupements de coopération médico-sociales et structures de l'Économie sociale et solidaire avec agrément ESUS (hors mutuelles et coopératives) sont autorisés à concourir. Les projets présentés peuvent porter sur différents domaines d'intervention tels que l’accueil, l’hébergement, l’habitat, l’aide à la vie quotidienne, les soins et la prévention. Ils seront départagés selon «des critères d'innovation, d'exemplarité et d'impact sur la qualité de vie de la personne».
Un prix supplémentaire, dit «Coup de cœur» du jury, récompensera un organisme à hauteur de 5 000 euros. Les lauréats qui le souhaitent bénéficieront d'une mission d'accompagnement avec l'organisme partenaire Passerelles et compétences (en lien ci-dessous). Pour participer, le règlement et les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site du Prix (en lien ci-dessous) et à envoyer au plus tard le 12 juin 2018.

© Klesia

Sur le web
Le site du Prix
Le site de Passerelles et compétences