Activités sportives adaptées : que du bonus pour les seniors !


Des cœurs plus forts grâce au sport !  Les effets négatifs du vieillissement ont tendance à éloigner les personnes âgées de la pratique physique et sportive. Alors la Fédération française sports pour tous veut plus que jamais permettre à chacun de pratiquer l’activité qui lui plait, en adéquation avec ses capacités physiques et ses éventuelles pathologies. Pour cela, elle a mis en place un programme spécial destiné aux seniors.

Un programme spécifique

Parce que leur équilibre est mis à mal et que la crainte ou le souvenir d’une chute sont un frein majeur à la pratique sportive des seniors, cette fédération a imaginé P.I.E.D., un programme intégré d’équilibre dynamique. L’objectif principal est de permettre aux personnes âgées de conserver un maximum d’autonomie, le plus longtemps possible et également de leur offrir une dynamique sociale qui leur fait souvent défaut. Ainsi, en se réunissant, chacun arrive à son rythme à retrouver de l’assurance. Individuellement et en groupe, les participants sont invités à consolider leur base musculaire et osseuse pour leur assurer un quotidien plus serein. L’association propose également deux autres programmes pouvant correspondre aux attentes des seniors : un qui conjugue sport et diabète et un autre spécifique pour les personnes présentant une pathologie cardiaque. Les activités gymniques et la marche nordique sont particulièrement appropriées pour ce dernier programme.

Informer et accompagner

Ces entraînements sont des portes d’entrée pour les personnes éloignées de la pratique. Il s’agit, durant 12 semaines, de les informer et de les accompagner, progressivement, vers un apprentissage à long terme. Les seniors apprennent à changer leur comportement quotidien en s’épanouissant dans le sport qui leur plaît. Ce parcours d’accompagnement sport santé a été imaginé pour orienter chaque pratiquant de façon personnalisée vers des programmes adaptés, puis vers des clubs qui sont en mesure de les accueillir. En parallèle, la fédération propose aux personnes retraitées des randonnées, des parcours de santé et des promenades à vélo dans un environnement naturel. Les clubs affiliés proposent des séances sportives mixtes où se mélangent toutes les générations. Cette particularité séduit les seniors qui recréent ainsi un lien social avec les plus jeunes.

© Fédération française sports pour tous

Sur le web
Programme Sports pour tous de la fédération

Sur Autonom’ease

Sport pour les seniors : une nouvelle méthode à domicile