Qu’appelle-t-on "aide technique" ? 

C'est un produit (dispositif, équipement, instrument, logiciel) fabriqué spécialement ou disponible sur le marché, utilisé par ou pour les personnes en situation de handicap dans le but de
  • favoriser la participation
  • protéger, soutenir, entraîner, mesurer ou remplacer les fonctions organiques, les structures anatomiques et les activités
  • prévenir les déficiences, les limitations d'activité et les restrictions de la participation.

Qui a les compétences pour conseiller une aide technique? 

L'ergothérapeute est le professionnel de santé expert en réadaptation : il met en corrélation l'aide technique et l'aménagement du domicile avec les besoins de la personne. Ces besoins sont établis grâce à des bilans fonctionnels, cognitifs, de l'environnement matériel et humain et des habitudes de vie de la personne.
L'ergothérapeute connaît les pathologies, les conséquences et évolutions, les retentissements sur les activités quotidiennes et la qualité de vie, les thérapies, etc. Formé à la biomécanique, à l'analyse des activités et des aides techniques, c'est le seul compétent et "légitime" en la matière. Cette précision face à la prolifération des conseillés dont la formation, ou la non formation souvent, est loin de les qualifier pour conseiller une aide technique.

Cas des aides à la marche : votre kinésithérapeute est habilité à prescrire ces aides techniques et en tant que rééducateur de la marche, techniquement il peut conseiller et donner les bons conseils d'usage. Notre fiche d'information "Choisir l’aide à la marche qui correspond à mes besoins" vous permettra de réfléchir à la question en toute sérénité, tranquillement de chez vous. 

Cas des aides optiques et auditives : les professionnels de la vue (opticien, orthoptiste) et de l'audition (audio prothésistes) vous renseignent. Les conseils portent sur les conditions favorisant votre vue et sur les aides techniques susceptibles de soit optimiser votre vue soit la compenser. Les vendeurs spécialisés pourront vous conseiller sur les produits qu'ils proposent. Quant aux professionnels de l'audition, ils vous conseillent et fournissent les appareillages mais aussi les aides techniques dédiées à l'audition (boucles magnétiques par exemple).

Cas des chaussures orthopédiques : votre podologue et podo-orthésiste connaissent vos besoins spécifiques et pourront vous conseiller un chaussage particulier disponible de série ou un produit sur mesure si nécessaire.

Cas des orthèses : elles vous seront prescrites par votre médecin. Elles sont en général disponibles chez votre pharmacien qui ne disposent souvent que d'une ou deux marques. Pour des orthèses sur mesures, vous serez adressé vers un orthoprothésiste.

Où découvrir et essayer des aides techniques hors structures de soin?

Avec conseils d'un ergothérapeute

Les CICAT
Répond à un besoin d'information et de conseil sur les différentes aides techniques en faveur des personnes handicapées ou âgées tels que le matériel (fauteuil roulant, canne, domotique), l'accessibilité et l'adaptation du logement etc.
Vous pourrez prendre rendez-vous avec un ergothérapeute et/ou une documentaliste et visiter l'appartement témoin dans lequel de nombreuses aides techniques peuvent être essayées.

Les faisant fonction de CICAT
La fédération des CICAT n'existant plus, et de nombreux CICAT ayant fermé leurs portes faute de financement, des associations ont vu le jour et proposent parmi d'autres services, ce service de conseil en aide technique.
C'est le cas de l'association Le-Centre qui fait bénéficier de l'expertise d'un ergothérapeute et de ses aides techniques les habitants de Poitiers et de sa région.

Les maisons de l'Autonomie
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a soutenu plusieurs départements engagés dans l’expérimentation d’un rapprochement des dispositifs d’information, d’accueil et d’évaluation de la situation des personnes âgées et des personnes handicapées, sous la forme de maisons départementales de l’autonomie (MDA). La loi d’adaptation de la société au vieillissement délivre le label de MDA aux organisations répondant aux prescriptions d’un cahier des charges.

Quelques sites de MDA par exemple

Maine et Loire : https://www.maine-et-loire.fr/services-et-infos/autonomie/technicotheque/ 
Isère : https://www.isere.fr/mda38/Pages/default.aspx

Sans conseils d'ergothérapeute systématique

Les associations

Certaines associations ont constitué une base d'aides techniques correspondant aux besoins de ses adhérents et les mettent à disposition à ces derniers soit localement, soit dans toute la France.
C'est le cas des associations comme  l'APF, ou les associations de maladies spécifiques l'ARSLA (Slérose Latérale Amyotrophique), ALIS (Locked in syndrome) qui vont prêter à leurs membres.
Il existe également des associations dédiées au prêt de matériel telles que l'APAMP : Association pour le Prêt d' Appareillage aux Malades et Paralysés présente dans les départements 03,58,73

Les salons dédiés aux aides techniques

Les salons Autonomic
Ils se déroulent dans les parcs d'exposition de 8 grandes villes : Paris, Nancy, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Rennes, Lille. A Lyon ce salon s'appelle Handica. Chaque ville accueille le salon tous les 2 ans, ce sont 4 salons par an et des centaines d'exposants de matériel adapté : du matelas à air au fauteuil roulant en passant par le déambulateur, l'aménagement de véhicule. C'est le lieu à visiter si vous recherchez des informations sur du matériel car la majorité des acteurs du milieu sont présents et vous pouvez essayer sur place.

Le salon Handimedic Poitiers
Autre organisateur mais même principe que les salons Autonomic, ce salon permet aux habitants de Poitier et de sa région d'essayer et s'informer sur les aides techniques.

Les salons seniors ou services à la personne
Ces salons peuvent accueillir des stands avec des aides techniques même si le coeur de ces salons reste les services.
Les salons seniors sont organisés dans beaucoup de régions. Les exposants ne sont pas sélectionnés selon la qualité de leurs offres ou produits, ils payent leur présence sur les stands pour rappel. Ils sont en lien avec les préoccupations des personnes retraitées : santé, mutuelle, sports et loisirs, services à la personne, audition, vision, technologies adaptées, maisons de retraite, etc.
Quant au salon du service à la personne et de l'emploi à domicile, il est organisé tous les ans à Paris, porte de Versailles et regroupe l'ensemble des organismes de France.

Dans les boutiques de vente et location de matériel médical

Toutes ne proposent pas d'essayer les aides techniques et celles qui le font n'ont pas toutes les aides à disposition, pensez à appeler les boutiques pour ne pas vous déplacer pour rien.
Cas particulier de la boutique Vitaconfort à Paris qui dispose de nombreuses aides techniques et prête le matériel pour des essais à domicile.

Chez les vendeurs de matériel technologique

Par exemple c'est le cas pour le matériel de compensation de déficit de la vue Ceciaa, ou les opticiens qui distribuent des aides techniques prêtent certains produits.
A défaut de prêt, des séances d'essais sont organisées avec les vendeurs de matériel technique et onéreu. 

Où se procurer une aide technique?

En boutique 


Dans les boutiques classiques de vente et location de matériel médical.
Auprès des commerciaux itinérants pour les produits qui nécessitent une installation à domicile, ou très techniques et spécifiques.
Dans les boutiques en lignes pour les aides techniques que vous avez déjà essayé ou pour lesquelles l'essai n'est pas indispensable. Pour les personnes loin de commerces spécialisés, c'est souvent la seule solution de se procurer le matériel.

En réseau éco solidaire : les aides techniques d'occasion 


Envie Autonomie qui a fait l'objet d'un article sur Handicap.fr
Les aides techniques sont recueillies à Rennes, Trelaze-Angers, Saint Etienne, Nancy, Strasbourg et bientôt Nantes, La Roche sur Yon, Reims et Montbéliard et toute la région alentour bien sur. 
Elles sont ensuite mises à neuf par des employés en insertion et revendues à petit prix. 

La Recyclothèque à Bordeaux (Mérignac) au sein du GIHP qui héberge également le CICAT. Lien vers la Recyclothèque 

La Technicothèque à Angers où les personnes à faibles ressources peuvent se procurer gracieusement (contrairement aux autres) les aides techniques préconisées en amont par la MDA. Lien vers  la Technicothèque 

EcoReso
 : les produits  coûtent 30 à 50 % de moins que neufs à l’achat et à la location. Les clients peuvent bénéficier de la visite d’un ergothérapeute à domicile pour une bonne préconisation. Ouverture dans le Val de Marne en novembre 2017. Lien vers le site EcoReso.

Dans des associations qui recueillent et remettent en état les aides techniques et les donnent comme Handimat à Lyon.

Comment financer une aide technique?

La LPP : liste des produits et prestations remboursables par l'Assurance Maladie

Certaines inscrites au LPP, sont en partie remboursées par la sécurité sociale et la mutuelle sur prescription médicale.
Cette liste comprend : dispositifs médicaux pour traitements et matériels d'aide à la vie, aliments diététiques et articles pour pansements, orthèses et prothèses externes, dispositifs médicaux implantables et des véhicules pour handicapés physiques.
Pour plus de renseignements et connaître cette liste,  consultez notre fiche financement LPP.

La PCH : Prestation de compensation du handicap : consultez notre fiche financement PCH 

L'APA : l'aide personnalisée pour l'Autonomie : consultez notre fiche financement APA.


Comment les aides techniques sont-elles classées ?

Les aides techniques sont classées par grandes familles, avec un code à 2 chiffres 

04 : Produits d'assistance au traitement médical individuel 
05 : Produits d'assistance à l'éducation et à la (ré)éducation des capacités 
06 : Produits d'assistance attachés au corps pour soutenir les fonctions de l'appareil locomoteur et liées au mouvement (orthèses) et remplacer les structures anatomiques (prothèses) 
09 : Produits d'assistance aux activités d'entretien personnel et à la participation à l'entretien personnel 
12 : Produits d'assistance aux activités et à la participation en rapport avec la mobilité personnelle et le transport
15 : Produits d'assistance aux activités domestiques et à la participation à vie domestique 
18 : Aménagements, accessoires et autres produits d'assistance aux activités de soutien dans les environnements intérieurs et extérieurs créés par l'homme 
22 : Produits d'assistance à la gestion de la communication et à l'information 
24 : Produits d'assistance pour contrôler, porter, déplacer et manipuler des objets et des dispositifs 
27 : Produits d'assistance pour contrôler, adapter ou mesurer les éléments des environnements physiques 
28 : Produtis d'assistance aux activités professionnelles et à la participation à l'emploi 
30 : Produits d'assistance à la récréation et aux loisirs 

Elles se déclinent à l'intérieur d'une famille en sous familles à 4 chiffres

Prenons l'exemple de la famille 12 : produits d'assistance aux activités et à la participation en rapport avec la mobilité personnelle et le transport. Les sous familles à 4 chiffres sont les suivantes

12.00 : Produits d'assistance aux activités et à la participation en rapport avec la mobilité personnelle et le transport 
12.03 : Produits d'assistance à la marche manipulés par un bras 
12.06 : Produits d'assistance à la marche manipulés par les deux bras
12.07 : Accessoires pour produits d'assistance à la marche 
12.12 : Accessoires et adaptations de véhicules 
12.16 : Cyclomoteurs et motocycles 
12.17 : Autres véhicules motorisés
12.18 : Cycles 
12.22 : Fauteuils roulants manuels 
12.23 : Fauteuils roulants motorisés 
12.24 : Accessoires de fauteuils roulants 
12.27 : Autres véhicules à propulsion humaine
12.31 : Produits d'assistance permettant de changer la position du corps 
12.36 : Produits d'assistance permettant de lever des personnes 
12.39 : Produits d'assistance permettant de s'orienter 

A l'intérieur de ces sous familles, une dernière déclinaison permet d'attribuer un code iso à 6 chiffres à un type de produit. Ce code est l’ISO 9999 qui utilise la terminologie de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF).Prenons l'exemple des "produits d'assistance à la marche manipulés par les deux bras" 12.06 

12.06.03 : Cadres de marche 
12.06.06 : Déambulateurs 
12.06.09 : Chaises de marche
12.06.12 : Tables de marche


Cette fiche d'information sera mise à jour régulièrement selon l'actualité des aides techniques et ne se veut pas exhaustive. N'hésitez pas à nous communiquer des informations pour la compléter.


                     
Article rédigé par Sonia Chittaro, ergothérapeute consultante d'Autonom-ease.