Alzheimer : la mémoire au cœur d’un web-documentaire ludique


Les troubles de la mémoire, comme ceux relatifs à la maladie d’Alzheimer et à d’autres maladies apparentées, sont devenus un enjeu majeur de santé publique et de société… d’où la nécessité de partager les connaissances à ce sujet. Sur le web, la plateforme Memorya (lien du site ci-dessous), initiée en 2015 par l’Observatoire B2V des mémoires et le collectif ART’M Créateurs associés, propose une exposition virtuelle dédiée à la mémoire, constamment mise à jour.

Nombreuses ressources à la clé

Memorya se présente sous la forme d’un jeu documentaire scientifique. Selon ses fondateurs, «partager ses connaissances sur la mémoire peut contribuer à atténuer les effets négatifs des pathologies qui l’affectent.» À ce jour, l’interface constitue la plus grande exposition virtuelle jamais réalisée autour de ce sujet. À la fois ludique et interactive, la plateforme est très richement documentée. Elle regroupe quantité de données scientifiques accessibles au visiteur afin qu’il puisse acquérir rapidement et facilement des connaissances, grâce à des actualisations régulières. Au total, plus de 50 chercheurs ont participé à l’élaboration du contenu, lui-même validé par le conseil scientifique de l’Observatoire B2V des mémoires.

Les mécanismes de la maladie

Parmi plusieurs thématiques abordées, Memorya réserve une section à la maladie d’Alzheimer et aux formes de mémoire fragile. Elle y explique, dans une vidéo de quelques minutes, l’apparition des symptômes et le fonctionnement du cerveau en cas de maladie. Le site fait également le point sur le diagnostic, les avancées de la recherche… et informe sur d’autres défaillances de la mémoire, telles que les confusions et «faux souvenirs» qui, à l’inverse, sont parfaitement normaux et concernent tout public. De quoi éclairer les internautes, seniors y compris, en proie à des doutes sur leur mémoire et leur autonomie.


© Memorya


Sur le web

Le site de l’exposition