Alzheimer : un e-book sur la vieillesse destiné aux plus jeunes



Voir la vidéo Ma Mamie en Poévie - Book trailer

«J’ai de la chance. Vraiment beaucoup de chance. Ma mamie, elle est poète. Elle joue avec les mots. Elle les transforme, elle en invente, c’est une jongleuse de mots. Ex-tra-or-di-naire». Voici une phrase qui décrit avec justesse Ma mamie en Poévie, livre numérique surtout destiné aux enfants, publié en décembre 2016 aux éditions CotCotCot.

Une mamie déboussolée

Écrit par François David et illustré par Elis Wilk, cet ouvrage aborde avec finesse, à travers l’histoire d’une petite fille, les notions de vieillesse, de maladie, de relations entre grands-parents et petits-enfants… Le récit parle d’une mamie un peu déboussolée. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle «transforme les mots». Un jour, elle emmène sa petite-fille en voyage : c’est l’occasion de lui faire découvrir le sirtaki et les pigeons de la place Saint-Marc… Mais, chose impensable, lors d’une balade sur les canaux, le gondolier se perd et les ramène finalement… sur les rivages de la réalité.

Parler de l’Alzheimer aux plus jeunes

Ce livre offre un support pour parler de la maladie d’Alzheimer aux enfants, sans tabou. Mieux vivre la situation ? Comprendre l’évolution de la relation avec ses grands-parents ou la vivre plus sereinement ? Ma mamie en Poévie tente de répondre à ces interrogations en créant un univers tendre, poétique, parfois surréaliste. Disponible en format e-book, il peut être installé sur tablette (Apple iOS ou Android) et sur ordinateur. Un dossier pédagogique, téléchargeable sur le site des auteurs, est également accessible pour les enseignants de cycle 2 afin d’exploiter le livre en classe.


© Elis Wilk


Sur le web

Le blog des auteurs