Développement de la domotique et des nouvelles technologies, essor de la télémédecine, succès de l’assistance robotisée… De nombreux dispositifs sont mis en place pour lutter contre ce qui est devenu un véritable phénomène social en France : l’isolement des personnes âgées confrontées à la perte d’autonomie, souvent dû à l’éloignement géographique des proches ou au deuil du partenaire. Si des solutions existent pour assurer leur maintien à domicile, elles ne comblent pas toujours le manque de présence au quotidien.

Des solutions répertoriées

Pour mieux connaître les causes, mais surtout les conséquences de cet isolement qui concerne de nombreux Français, le RFVAA (Réseau français des villes amies des aînés) publie, en mai 2017, le nouveau guide de sa collection « Les essentiels », simplement intitulé La lutte contre l’isolement des aînés. Un document complet qui lève le voile sur les actions à mettre en place pour faire face à la solitude des personnes âgés, coordonné par Angélique Philipona, chercheuse en sociologie, et Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général de l’association.

État des lieux de la solitude

Après son premier tome, portant sur la «participation citoyenne des aînés», le RFVAA s’interroge plus précisément sur les moyens disponibles pour lutter contre l’âgisme et l’isolement, tout en proposant des pistes d’actions et retours d’expérience sur le sujet. Pour, in fine, dresser un état des lieux. Ce nouveau fascicule réunit différentes contributions d’universitaires, d’associations, d’organismes et de collectivités territoriales. Une référence à consulter.


© RFVAA / Fotolia


Sur le web

Le site du RFVAA