Ammy Générations : un site pour les retraités…et les plus jeunes !


Lancée par la start-up Appliserv, Ammy Générations est la première plateforme de services entre générations. Une initiative récompensée le 1er décembre par le Prix de l'ESS 2017 Occitanie dans la catégorie «Innovation sociale».
Récemment lancée par une start-up, le site Ammy Générations promet beaucoup : garantir plus de lien social en mettant en contact les seniors et les jeunes, pour de l’échange de services et d’autres activités à partager.

Simplicité et mise en contact de proximité

En trois clics, il est possible de consulter l'annonce d'un senior ou d'un étudiant qui cherche à partager sa passion de la cuisine japonaise, un trajet en voiture, à tondre sa pelouse... De même qu’en trois clics, les internautes intéressés peuvent poster une offre de baby-sitting, de chambre à louer ou proposer ses services de présence à domicile. La mise en contact se fait à proximité de chez soi grâce à un outil de géolocalisation ; les services peuvent être gratuits, rémunérés ou échangés contre d'autres services. «La plateforme sécurisée est conçue dans une approche éthique», expliquent les porteurs du projet dans un communiqué ; aucun revenu n'est envisagé via de la publicité ou l'utilisation des données personnelles. Une cotisation raisonnable est toutefois facturée aux utilisateurs d'Ammy Générations, à raison de 18 euros par an, soit 1,50 par mois.

Rendre service et partager

«Au départ, nous avons cherché une solution pour soutenir le travail des aidants, des soignants et des professionnels de santé dans leurs actions de prévention et de maintien de l'autonomie, confie Fabien Ramperez, fondateur d’Appliserv. Avec Ammy, nous voulions aller plus loin avec l'idée de créer un réseau social solidaire.» Un projet ambitieux, qui pourrait devenir un site de référence dédié au bien vieillir, à la lutte contre la solitude et, plus généralement, au mieux vivre ensemble. Aujourd’hui, plus de 350 utilisateurs sont inscrits.

© Ammy Générations