Au Louvre-Lens, des seniors formés pour accompagner leurs petits-enfants


Capter l’attention, répondre aux questions incongrues, susciter l’intérêt pour l’art… La visite d’un musée avec ses petits-enfants peut prendre des tournants inattendus. C’est pourquoi le Louvre-Lens (Pas-de-Calais) propose aux seniors des «stages» gratuits, de deux heures, pour se préparer aux prochaines visites accompagnées de ses petits-enfants. Baptisés «L’art d’être grands-parents», ces ateliers se dérouleront les 10 juin et 8 juillet 2017, à 10h30 au musée.

Des astuces pour capter l’attention

Concrètement, les initiateurs du stage recommandent d’envisager la visite comme un jeu. Il est par exemple conseillé, lorsque l’enfant est très jeune (deux ou trois ans), de lui montrer des œuvres monumentales, avec de forts contrastes de couleurs, pour les impressionner. La visite ne doit cependant pas dépasser 45 minutes. Grâce à cette nouvelle « formation », plus question de se retrouver bouche bée face aux questions des plus jeunes ! Le but étant de leur «faire vivre l’expérience» du musée.

Des réactions sans filtre

Au site SilverEco, Marion Charneau, responsable de ces «formations», explique : «Ce n’est pas toujours facile de venir ici avec les enfants car ils ont des réactions fraîches, sans filtre. Le but est de trouver des astuces pour capter leur attention», le tout dans l’idée de «dédramatiser la venue au musée avec un enfant». Une option pertinente pour passer du bon temps, à condition de savoir comment mener la visite !


Pour réserver, contacter le musée par téléphone au 03 21 18 62 62


© Emmanuelle Dal’Secco


Sur le web

Le site du Louvre-Lens