En un clic, la colocation intergénérationnelle et économique est accessible ! Parmi les plateformes numériques développées au service des seniors, les sites de cohabitation fleurissent sur la Toile, à l’instar de MamyRoom. Nouveau-né - il a été lancé à l’été 2016 -, ce site met en relation des seniors et des jeunes pour partager un logement. Mise en ligne d’annonces, assistance administrative, paiement sécurisé, définition des conditions de cohabitation… Tout est pensé pour faciliter les tâches des plus âgés et proposer un toit peu onéreux aux nombreux jeunes en quête de logement.

Mise en relation sécurisée

Comment fonctionne le site ? Le propriétaire, après son inscription (gratuite), met en ligne une annonce anonyme. Le profil de chaque jeune postulant est vérifié par l’équipe d’administrateurs. Une aide personnalisée est assurée en cas de doute ou de questionnement. Pour le futur colocataire, la solution est avantageuse économiquement, puisque le loyer ne s’élève pas à plus de 270 euros par mois, en échange de petits services et d’une présence quotidienne. Quant au senior qui l’héberge, les avantages sont multiples : complément de revenu mensuel, présence réconfortante, opportunité d’aider quelqu’un de plus ...

1.4 million de seniors isolés

Anaïs Legras, initiatrice du projet avec son associé Kévin Francart, est partie du constat que 1,4 million de personnes âgées de plus de 75 ans sont aujourd’hui en situation d’isolement social. En parallèle, 54% des étudiants sont confrontés à des difficultés financières. « L’idée était de mettre en relation les deux parties pour répondre à ces enjeux », affirme la fondatrice au site SilverEco. Pour le moment, quelques dizaines d’annonces sont déjà publiées. Un début encourageant, en attendant de nombreux autres colocataires !

© MamyRoom

Sur le web
Le site de MamyRoom