À Roubaix, à l’occasion d’un congrès de l’Union sociale pour l’habitat, la start-up Ôgénie dévoile un dispositif innovant d’assistance à domicile connecté. Générateur de cohésion sociale, il propose des services personnalisés directement dans le logement.
Articles pour le tag : Bailleurs
La Croix-Rouge française a inauguré, le 30 septembre 2017 à Nantes, le Village du Bois Bouchaud. Un projet d’innovation sociale qui concilie lieu de rencontre intergénérationnel, offre de logement adapté, services médico-sociaux et activités conviviales.
En matière de logement, plusieurs bailleurs sociaux s’efforcent de développer des initiatives utiles aux personnes âgées désireuses de rester à domicile, malgré une éventuelle perte d’autonomie. Focus sur plusieurs projets innovants.
La 3e édition du Prix «HLM, partenaires des âgés» est ouverte. Pour l’occasion, les bailleurs sociaux sont encouragés à concourir pour montrer leur contribution à l’adaptation de leurs logements au vieillissement. Inscriptions jusqu’au 1er juillet 2017 inclus.
Pour le maintien à domicile des personnes âgées, des logements sociaux doivent être aménagés afin d’anticiper et de s’adapter à la perte d’autonomie. Pour ces raisons, le gouvernement signe une convention avec l’Union sociale pour l’habitat (USH). Une mobilisation encourageante.
En France, les projets de logements intergénérationnels essaiment dans de nombreuses villes. Nouvel exemple à l’appui : le Cours des arts, à Rennes, imaginé pour favoriser le lien social entre les habitants, toutes générations confondues.
Comment adapter les logements sociaux aux besoins des personnes retraitées? Par le biais de formules d’habitats regroupés et de logements intergénérationnels. Une convention entre un bailleur social et une caisse de retraite s’engage sur ce chantier.
Adaptés, intergénérationnels et confortables, les logements labellisés «Maisons de Marianne» attirent personnes âgées en perte d’autonomie, mais pas que. Une solution qui concilie avec brio maintien à domicile et liens sociaux.