Un camion itinérant propose aux personnes âgées de plus de 65 ans de réaliser de « petits travaux » à domicile tout en recréant du lien social. Son nom ? Le Bricobus. Initié par Paris Habitat et les Compagnons bâtisseurs, un mouvement associatif qui lutte contre le mal logement, il sillonne les résidences du bailleur social de la ville de Paris afin d’offrir un service de réparation et des conseils à bas prix aux locataires les plus fragiles. L’objectif : diminuer les difficultés rencontrées par les seniors dans leur habitation et ainsi prévenir les chutes et autres accidents domestiques.

6 jours de mobilisation

L’intervention se fait en plusieurs temps, de deux jours chacun. Tout d’abord, une installation sur site afin d’annoncer la présence du dispositif, puis la phase d’action et enfin celle de convivialité qui contribue à relier les seniors à un réseau associatif identifié. Mis en place en octobre 2019 dans les 13e et 19e arrondissements de Paris, le Bricobus a été déployé, le 27 février 2020, sur l’ensemble du patrimoine de Paris Habitat, dans les résidences de plus de 200 logements où vivent plus de 100 locataires seniors.
En parallèle, depuis 2015, le « kit access relocation » de Paris Habitat propose à ses locataires de plus de 65 ans des équipements pour un logement adapté : interrupteurs photo luminescents, barre d'appui pour WC, bacs de douche adaptés (plus larges et plus bas) ou encore lampes avec détecteur de mouvement...