Ces leçons de vie prodiguées par les plus de 60 ans


Qui mieux placés que les plus âgés pour offrir de précieux conseils sur la vie, ses petits tracas et ses grandes joies ? Le site Collective Evolution (en anglais) recense une vingtaine de remarques, recommandations et souvenirs partagés par des seniors âgé de plus de 60 ans. Des paroles inspirantes, parfois anecdotiques, souvent réconfortantes !

Prendre soin de soi le plus tôt possible

Première remarque mise en avant ? « La personne la plus importante dans votre vie est celle qui partage la sienne avec vous » ; le conseil qui en découle : « traitez-la comme telle ». Invitation à prendre soin de l’être aimé mais aussi de ses proches, cette première réflexion est suivie de nombreuses remarques telles que « peu importe si vous vivez longtemps, vous regretterez bien assez tôt de ne pas avoir plus pris soin de vous durant votre jeunesse » ou « les objets sont juste les objets. Ne vous attardez pas sur le matériel, investissez dans les expériences à la place ».

Savourer l’instant présent

Parmi les autres phrases citées, on retiendra, entre autres : « Personne ne meurt en se disant qu’il aurait dû travailler plus » ; « un vrai ami court à votre service si vous l’appelez à l’aide à deux heures du matin », « sachez apprécier les petits plaisirs » ou encore « profitez de l’instant présent ». Positives, pleines de sagesse ou quelque peu désabusées, ces recommandations d’aînés qui en ont vu d’autres convergent généralement vers une même direction : l’idée que la vie est courte, qu’il faut en profiter et que les obstacles survenus en chemin n’empêchent pas de trouver le bonheur !

© Tatyana Gladskih / Fotolia

Sur le web
La liste des 20 conseils cités par Collective Evolution (en anglais)