Contre l’escroquerie, quelques conseils pour les plus âgés


Dans l’Hérault, plusieurs cas de vol par ruse commis à l’encontre de personnes âgées, souvent en situation de perte d’autonomie, ont été constatés par la police municipale et la gendarmerie. Les «victimes» s’étaient faites démarchées à leur domicile par des personnes se faisant passer pour des agents du conseil départemental. Des enquêtes sont en cours…

Des précautions avec son domicile

Pour éviter ce type d’escroquerie, quels réflexes adopter ? Le département de l’Hérault émet sept recommandations à destination des personnes âgées et leur rappelle la nécessité de conserver une vigilance particulière envers toute personne inconnue se présentant à leur domicile ou les sollicitant sur la voie publique en se prévalant de la qualité d’agent public.

Les autorités conseillent donc de fermer sa porte à clé en cas d’absence, même momentanée ; de dissimuler ses clés hors des lieux habituels (paillasson, pot de fleurs), bien connus des malfaiteurs ; d’équiper sa porte d’entrée d’une chaîne et d’un judas ; de ne jamais conserver une somme importante d’argent à son domicile, ni de laisser une somme d’argent exposée à la vue des visiteurs. Il est également recommandé de «ne jamais révéler à un inconnu la présence d’un coffre-fort ou d’un endroit discret renfermant des objets de valeur», de «ne jamais se faire accompagner par un inconnu à un distributeur automatique de billets ou à un guichet de banque». Des conseils judicieux à garder en tête pour éviter les mauvaises surprises.


© highwaystarz / Fotolia