Faire ses courses
Selon les capacités matérielles ou physiques de déplacement et bien sûr l'accès aux magasins on peut opter pour différentes solutions pour aménager cette activité.
- plutôt que de porter un gros sac : préférez en porter 2 plus petits un de chaque côté pour équilibrer le poids sur le dos et partager les contraintes aux 2 bras,
- si vous portez un sac en plastique : rajoutez des poignées spécifiques pour sacs afin d'avoir une prise confortable qui ne cisaille pas,

- essayez de ne pas surcharger votre caddie pour ne pas trop forcer sur un bras (d'ailleurs changez le bras qui tracte régulièrement),
- usez et abusez des petits paniers de déambulateur au lieu d'accrocher un sac dessus qui gêne en déséquilibrant le poids et la force nécessaire.

Quelques conseils si le magasin est inaccessible à pied ou pour les courses lourdes et encombrantes
- pensez au retrait des courses dans les drive ou la livraison à domicile pour remédier à l'inaccessibilité de certains produits, le piétinement à la caisse en cas d'attente, l'hyper sollicitation du dos pour récupérer les courses au fond du caddie, des bras lors des nombreux transferts des produits du rayon pour finir dans le coffre, etc.
- si vous vous rendez dans une grande surface, préférer les caddies peu profonds ou utiliser des sacs à poser sur le rebord du caddie de supermarché pour ne pas à vous baisser de trop (engendre douleur quand ce mouvement est encore possible) ou soulever du lourd sur une trop grande amplitude.

Ranger ses courses

Les grands principes pour un rangement facilité (en cas de manque de force) et confortable (préserve le dos, les articulations)
- placez les objets les plus utilisés à une hauteur située entre les épaules et les genoux, les plus lourds seront placés plus bas et les moins usités et léger plus haut.
- si vous n'avez pas de problème d'équilibre, ne pas hésiter à vous munir d'un marche pied ( léger pour le déplacer avec vous mais large, bien stable) pour accéder aux placards hauts.
- préférez des tiroirs à ouvertures et fermetures assistées qui ne nécessitent qu'un léger amorçage de mouvement par exemple,

- idéalement disposez de meubles à hauteur variable (ou des châssis pour fixer vos meubles dessus) pour que les étagères et placards hauts viennent à vous sans bouger et sans prendre de risque.
- pour les portes des meubles, préférez les portes coulissantes au portes battantes : elles nécessitent moins d'amplitudes articulaires, ne provoquent pas de déséquilibre et si elles sont mal fermées il n'y a pas de risque de s'y heurter!
- pour les portes battantes, changer les poignées petites et rondes avec des plus grandes et large pour faciliter les manipulations. Si vous ne distinguez pas une porte battante ouverte et vous vous cognez parfois, mettez des repères visuels sur les contours au moins afin de les rendre plus visibles.
- compartimentez les tiroirs pour accéder directement à ce que vous chercher, les bords peuvent s'avérer utiles parfois pour stabiliser, prendre des appuis lors de la préhension.

- tapissez d' antidérapant (vente en rouleau ou en set) les plateaux des placards pour éviter de faire tomber un ustensile en voulant en prendre un autre, etc.
- rangez en fonction de votre parcours d'utilisation des aliments et ustensiles dans la cuisine entre les différents plans de travail.
"Mains : préserver et favoriser les préhensions "
Préparer le repas
- Doser : pensez à des récipients gabarits pour éviter de peser ou de scruter les graduations trop petites, utilisez des doseurs à gros caractères, légers et d'une largeur préhensible à une main ou avec anse. Des balances à gros chiffres ou parlantes faciliteront également cette étape.
- Couper, éplucher : en cas de manque de force ou de douleurs articulaires, vous trouverez des ustensiles à manche grossis voire pré formés, recouvert d'une matière antidérapante pour accueillir la main, à manche incliné pour préserver le poignet, etc.Pour maintenir et râper ou éplucher vous trouverez des planches pour fixer l'aliment et/ou un ustensile est fixé afin de n'utiliser qu'une main pour réaliser la tâche.Pensez aux petits électroménagers à piles qui permettent de diminuer la force à fournir, ou aux dispositifs un peu plus gros (robots, hachoirs…) qui fonctionnent sur secteur.

- Ouvrir, fermer : de nombreux accessoires de cuisine sont conçus pour soulager les articulations, limiter les efforts, compenser un manque de dextérité comme : des ouvre bocaux électriques des outils pour languette type les canettes et certaines conserves, des planches à découper munies d'éléments pour bloquer un aliment ou des éléments de coupe intégrés,tire bouchon à manche grossi, électrique, etc. Notons que ces accessoires sont conseillés à toute les personnes que ce soit à titre préventif ou que ce soit pour soulager d'éventuelles douleurs à la réalisation.

- Cuire : Si vous ou un proche avez des troubles de la sensibilité, moteurs, visuels ou psychiques, il est judicieux de revoir les dispositifs utilisés dans sa cuisine. Certains systèmes de cuisson sont sécurisés : plus de risque de brûlure ou de départ de feu grâce par exemple aux plaques à induction qui permet également de faire glisser les casseroles plutôt que de les soulever. Pensez à dégager un endroit proche pour poser vos plats chauds à la sortie du four. Four qui sera placé idéalement en hauteur pour éviter de trop se baisser, investir dans un four dont la porte ne chauffe pas est encore plus recommandé dans ce cas là.
Faire la vaisselle
Vive le lave vaisselle! enfin, surtout s'il est surélevé car sinon le fait de se baisser à répétition ne vaudra pas beaucoup mieux que de faire la vaisselle dans un évier trop bas quand on a mal au dos entendons nous.
Concernant la vaisselle à l'évier, vous pouvez la faire assis (ou en fauteuil roulant) ou semis assis (siège assis debout idéal), auquel cas il faudra pouvoir évider en dessous et utiliser un évier à fond plat.
La solution idéale est de disposer d'un évier (plat) sur un plan réglable en hauteur et évidé afin de passer les jambes (assis sur une chaise ou un fauteuil roulant) ou les pieds.
Vous pouvez jouer entre la hauteur du plan de travail sur laquelle se situe l'évier et la hauteur de votre siège ou votre position devant l'évier le cas échéant.
On pensera aussi à faciliter le contrôle de la température afin de ne pas se brûler grâce à des mitigeurs créés à cet effet, avec douchette pour remplir un seau sans le soulever!
Des aides à la manipulation des robinets ( à poser dessus) existent afin de faciliter la préhension ou diminuer la force nécessaire à l'ouverture si vous ne disposez pas de modèle avec manche démultiplié.
Des astuces sont souvent nécessaires dans nos cuisines ordinaires pour ne pas avoir trop mal au dos comme par exemple :
- ouvrir les placards sous l'évier pour passer les pieds et s'appuyer sur le rebord ou pour permettre de s'asseoir devant avec un siège type tabouret et passer les pieds dessous
- écarter les jambes de façon à poser le bassin sur le bord de l'évier, le rapprochant ainsi de l'espace accessible sans se baisser ni lever les bras.
- si l'évier est trop bas : retourner une bassine et poser une autre par dessus, etc.
Article rédigé par Sonia Chittaro, ergothérapeute consultante d'Autonom-ease.