Cutii, le robot coach à domicile pour garder la forme


Un robot comme coach sportif ? Voilà la dernière idée de deux startups qui ont mis au point un système innovant pour garder la forme : suivre des séances de gym depuis son domicile via un robot nommé Cutii.

Un même objectif

Cutii est une startup roubaisienne (Nord) qui propose aux personnes dépendantes ou isolées une plateforme collaborative permettant de communiquer avec leur famille. Elle crée ainsi un réseau de «Cutiiz», c’est à dire des particuliers, animateurs et associations. La particularité de cette communication est qu’elle se fait uniquement par l’intermédiaire d’un «robot compagnon». Il obéit via une commande vocale et est totalement autonome. Été indien éditions est, quant à elle, une entreprise qui propose des conseils et exercices de bien-être à l’aide de vidéos (article en lien ci-dessous). Elle réunit sur son blog plus de 3 000 seniors chaque mois. Même, si au premier abord, ces deux entreprises n’ont rien en commun, elles partagent en réalité le même objectif : favoriser le maintien à domicile des plus âgés, l’innovation et le lien social.

Un premier essai

De mi-janvier à début mai 2018, des entraînements collectifs sont animés par deux coaches spécialisés et diplômés, choisis spécialement par Été indien éditions. Ce sont des séances de gymnastique douce et de yoga d’environ 45 minutes proposées en visioconférence aux utilisateurs du robot Cutii. Entraîneurs et utilisateurs étant connectés sur un réseau web commun, ce système permet d’avoir le retour visuel et sonore de chaque participant, en live. Les adhérents peuvent également voir et entendre leur coach qui est équipé d’une webcam haute définition et ainsi reproduire plus facilement les exercices proposés. Au choix : des gestes à pratiquer seul ou à plusieurs, des vidéos à visionner ou télécharger et des programmes dédiés et adaptés aux seniors ! Toutes les séances sont évaluées pour pouvoir jauger les performances des participants. «C’est une très belle opportunité de montrer notre savoir-faire mais aussi d’initier avec Cutii une nouvelle forme de service sport et bien-être à domicile pour les seniors qui, je l’espère, deviendra une évidence dans le futur», explique à Silver eco Benjamin Braquet, président d’Été indien éditions.

Sport, seniors, santé

D’après le baromètre Sport santé 2016, 80% des seniors considèrent que la pratique régulière d’une activité a des effets positifs sur leur santé. Il est même attesté que faire une à deux heures de sport par semaine permet aux personnes âgées de vivre plus longtemps. La gymnastique douce, par exemple, apporte de la souplesse aux membres, entretient les articulations et renforce les muscles sans brusquer le corps. Les trois mots d’ordre de la Fédération française de la retraite sportive sont : sport, seniors et santé. Les personnes âgées qui ont des activités régulières tout au long de la semaine présentent moins de pathologies, ont meilleur moral et vieillissent mieux. Cette innovation peut donc s’avérer particulièrement bénéfique !

© Cutii

Sur autonomease.fr
Sport pour les seniors : une nouvelle méthode à domicile