Des «cafés-galette» à partager entre générations


sourire d'enfant au dessus d'une galette des rois.

Voici un concept de bénévolat nouvelle génération ! Depuis 2015, le site Welp, qui réunit des communautés de bénévoles partout en France pour créer de «l’entraide entre particuliers», met en ligne des milliers d’annonces dans de nombreuses villes. Pour la première fois, à partir du 7 janvier 2017, le site propose de réunir de nombreux welpers, tout âge confondu, pour des «cafés-galette». L’idée, inédite, est simple : offrir le café et la galette des Rois aux membres de Welp dans différentes villes. Fédératrice de lien social, cette initiative vise à encourager l’entraide et le partage, quelles que soient les générations. De quoi lutter, par exemple, contre l’isolement des personnes âgées.

Un réseau national

C’est cette envie d’inciter à plus de solidarité qui a poussé Marie Treppoz à lancer la plateforme, puis cette initiative solidaire de début d’année ; l’objectif étant de mettre en relation des personnes qui ont besoin d’aide ou des associations qui cherchent des bénévoles, avec des personnes prêtes à les aider, ponctuellement et gratuitement. En presque deux ans, elle a conquis plus de 16 000 personnes au niveau national. Le site (lien ci-dessous) qui se décline également en application mobile s’approprie les outils et codes de la génération Y. Un dispositif simple, gratuit comme un coup de main entre voisins, solidaire et sans engagement.

Plusieurs dates fixées

Cette journée, qui s’annonce riche en convivialité (et en bonnes résolutions ?), est pour le moment prévue dans cinq villes, grâce à la mobilisation d’ambassadeurs locaux. À Paris, ceux qui le souhaitent pourront tenter de dénicher la fève le 7 janvier à 11h15 au café Petit Gaston (5e). À Lyon, rendez-vous est pris à la Limonade de Marine à 16h30 le même jour. Le lendemain, le café-galette de Nantes se tiendra à 19h au café Flesselles, puis à Dijon mi-janvier (liste sur le lien de Welp ci-dessous). Cette année, qui sera le roi des welpers ?


© Christophe Fouquin/Fotolia


Sur le Web

Site Welp