Prendre le bus gratuitement, c’est bien. Être accompagné dans ses trajets par un bénévole en cas de perte d’autonomie, c’est encore mieux. En janvier 2018, Anne Hidalgo annonçait la gratuité des transports parisiens pour les seniors de la Capitale âgés de plus de 65 ans. La maire veut aujourd’hui aller plus loin en leur proposant un service d’accompagnement spécialisé. Numéro vert gratuit et dédié aux aînés résidant à Paris, Allo Seniors permettrait de réserver un service d’accompagnement 24 heures à l’avance.

Encourager les déplacements

Qu’il s’agisse d’aller à l’hôpital ou à la banque, de faire ses courses ou de passer l’après-midi chez un ami, les déplacements ne devraient bientôt plus relever du parcours du combattant. Le service devrait être opérationnel à la rentrée 2018 ; il vise à «promouvoir l’usage des transports en commun pour les aînés, personnes les plus impliquées dans la vie de la ville, notamment associative et bénévole», selon l’élue parisienne. Les personnes âgées sont pourtant les moins aptes à se déplacer, tarif préférentiel ou non.

Faciliter les démarches quotidiennes

Avec cette nouvelle plateforme téléphonique, chaque senior de plus de 65 ans pourra donc être gratuitement accompagné par un bénévole ou un agent municipal. De quoi «permettre à toutes les catégories d’âge d’accéder plus facilement aux services de mobilité urbaine», selon le site Lumières de la ville. Mais aussi garantir un service d’aide personnalisée accessible, autre que numérique, pour les retraités ayant des difficultés à se servir d’un ordinateur.

©  Dmitry Vereshchagin / Fotolia

Sur le web
La page du site de la Ville dédiée aux seniors