Des vacances d'été bien équipées


Fauteuil roulant vide sur la plage face à des cabanons

Cette fiche d'information est non exhaustive et est donnée à titre indicatif et général pour vous donner des pistes afin de favoriser votre autonomie lors des vacances d'été.


Organisation du voyage


Par une agence de voyage


Quelques agences de voyages se sont spécialisées ou ont une section dédiée à l'organisation de voyages pour des personnes en situation de handicap.

Certaines prévoient même la location de matériel sur place.

Pour en citer quelques unes : "Yoola", "Delyssia", "Adaptours", "Eva horizon","access-tourisme" "Comptoir des voyages", etc.


Pas vraiment une agence de voyage mais tout est prévu, les vacances handisport avec l'UCPA pour les jeunes de 13 à 25 ans!


Par vous même


  • L'annuaire du tourisme adapté de handicap.fr est à votre disposition ainsi qu'une carte interactive pour situer les lieux touristiques accessibles, la rubrique Tourisme est enrichie par les organismes et agences spécialisées dans le handicap qui viennent s'inscrire sur le site.
  • L'actualité du tourisme a sa propre rubrique sur  handicap.fr, vous pourrez lire des articles sur les initiatives favorisant le tourisme des personnes en situation de handicap.
  • Chaque année est édité le petit futé du handitourisme qui informe sur l'accessibilité des lieux en France.
  • Le site "j'accède", grâce à la participation des internautes testeurs signale l'accessibilité des lieux du quotidien dont les hôtels, les restaurants en France mais aussi à l'étranger.
  • Des applications vous permettent également de vous renseigner sur l'accessibilité des trottoirs ce qui peut être pratique quand vous ne connaissez pas la ville lors de vos vacances notamment.
  • Consultez la liste des plages accessibles grâce au site Handiplage.
  • Le site Tourisme et Handicap est très bien fourni en adresses de destination et d'agences de voyage.


Organisation des trajets en voiture


Des enfants ou adultes avec troubles du comportement


Pour assurer la sécurité et la sérénité lors des trajets il s'agit de bien installer et maintenir attaché au siège les personnes susceptibles de se mettre en danger en voiture.

Il existe des sièges auto renforcés et capables d'accueillir des enfants nécessitant un positionnement et un maintien particuliers, des harnais 3, 4 ou 5 points avec la possibilité de verrouiller les boucles, des verrouilleurs de boucle, etc. S'ils ne sont pas livrés avec un coupe ceinture, procurez vous en un en cas d'urgence.


                             


Pour des personnes en difficulté lors les transferts voiture


Pour pallier à des difficultés de transferts, il existe des aides techniques de la plus petite offrant un support à la plus grande permettant un transfert passif d'une personne (lève personne de voiture).

Ainsi la poignée de transfert à accrocher à la portière offrira un appui pour entrer mais aussi pour sortir de la voiture. Une sangle accrochée à l'appui-tête permettra de se hisser de son siège. Les coussins de transferts permettent quant à eux de pivoter à moindre effort (pour la personne ou l'aidant).


                                   


Les personnes devant faire un transfert à partir d'un fauteuil roulant pourront utiliser en fonction de leurs capacités une planche de transfert (personne active) intégrée au véhicule ou mobile, un lève personne de voiture mécanique ou électrique de façon plus ou moins autonome. Certains peuvent être actionnés totalement par l'utilisateur via une télécommande.


                                   


Le fauteuil roulant peut être rangé par son passager lorsqu'il est autonome soit manuellement en plusieurs morceaux à ses côtés, soit grâce à un bras mécanique qui le logera à l'arrière du conducteur après son transfert. 

Le fauteuil peut être rangé dans le coffre ou sur le toit de la voiture grâce à des dispositifs électriques ou mécaniques comme des grues ou des plateformes.


                                 


Les locations pour les trajets en voiture pratique pour les vacances


Auprès de professionnels


Des installateurs qui adaptent les véhicules aux personnes à mobilité réduite disposent de plus en plus de véhicules d'occasion et parfois offrent également un service de location de véhicules adaptés et / ou de location de matériel facilitant les transferts.


                                   


En région, des entreprises de location de véhicules classiques disposent également d'une gamme TPMR, renseignez-vous avant car il faut réserver.


Auprès de particuliers


Le site Wheeliz met en relation des particuliers qui ont un véhicule adapté avec les personnes qui souhaitent louer une voiture adaptée à leurs capacités motrices.

Le site Libertans-Vo qui permet de vendre et acheter entre particuliers ou professionnels des véhicules adaptés a un site dédié à la location.


Les services d'aide pour les transports avion, train, voiture


En avion


Le service Saphir de la compagnie Air France permet d'organiser l'avant et l'après vol des personnes en situation de handicap. Toutes les informations pratiques sur le transport des fauteuils roulant sont disponibles sur leur site.

Le service bagage à domicile peut être une bonne option en cas de difficulté motrice.


En train ou en voiture


La SNCF dispose d'un "service handicap et autonomie" agrémenté de plusieurs services payant notamment pour se rendre à la gare, transporter les bagages, pour vous accompagner lors des trajets.

Parallèlement, des services basés sur l'entraide entre voyageurs avec ou sans défraiement se développent comme handivalise.

Handivalise met en relation des voyageurs valides et des voyageurs en situation de handicap moteur, sensoriel ou psychique que ce soit pour tout type de transport : train, voiture, etc.


Et une fois arrivé à l'hôtel, dans la location, on fait comment?


Tout est déjà en place


Vous avez opté pour un lieu adapté à vos situations de handicap lorsque vous avez organisé vos vacances. Peut-être avez-vous besoin d'autre matériel spécialement conçu pour les personnes en déplacement? (cf paragraphe suivant).


Le aides techniques de voyage


Certaines aides techniques ont été spécialement conçues pour être transportées : elles sont pliables et moins encombrantes que les modèles destinés à rester en place à domicile.

Pour les aides techniques concernant la mobilité, les roues seront plus grandes afin de surmonter les obstacles, plus larges pour avancer dans le sable, les chemins escarpés, et toujours pliantes ou démontables pour rentrer dans un coffre de voiture


Les aides techniques pour l'hygiène corporelle


Les chaises garde robe de voyage : pliantes et/ou démontables, discrètes, avec en général sa housse de voyage.


                                   


Les cadres de wc pliants peuvent dépanner ainsi que les rehausseurs de toilette.


Les barres d'appui à ventouse se glissent dans la valise, mais attention, elles se posent sur un carrelage sans fissure, non poreux et non sur les joints. On préférera un modèle avec indicateur de sécurité, qu'on aura déjà testé chez soi et surtout on vérifiera à chaque utilisation sa bonne tenue.




Les aides aux déplacements


Les fauteuils électriques plus légers, compacts et pliants sont en plein essor, ils permettent aux personnes pour qui la marche est difficile mais possible sur terrain plat et peu de temps ou seulement à domicile, d'être autonomes et libres de se déplacer plus longtemps et plus loin.




Les scooters électriques pliants et autres engins roulants pliants sont moins nombreux mais remplissent également ce rôle de suppléant à la marche difficile. 




Les déambulateurs pliants pour extérieur, transportables en voiture,  permettent de marcher sur terrain autre que les trottoirs aménagés.




Location de matériel médical


La location d'aides techniques pour des usages occasionnels (ou non) lorsqu'on se déplace en week-end ou en vacances commencent à voir le jour. Pour certains encore dans ses balbutiements et sa mise au point notamment avec les dispositifs bancaires et d'assurance, d'autres ont déjà commencé à offrir ce service qui va faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap.


Pour les aides techniques louées à domicile et prises en charge par la sécurité sociale comme le lit médicalisé, le lève-personne, il faut se renseigner auprès de son organisme pour éventuellement être autorisé à une double location le temps des vacances.

Il semble de toute façon contraignant de rendre son aide technique à son prestataire le temps de quelques semaines de vacances pour le louer ailleurs...


Et une fois à la plage on fait quoi?


Se balader sur le sable


Vous pouvez munir votre aide au déplacement de grosses roues larges spécialement conçues pour rouler sur le sable.


                                   


Des déambulateurs déjà tout équipés pour le sable existent.


                                   


Vous craignez la chaleur mais ne voulez pas vous priver de sortir pour autant hydratez vous et rafraîchissez vous ! des vêtements rafraîchissants très techniques ( L'évaporation de l'eau, préalablement imprégnée dans les tissus, rafraîchit la partie couverte, mais attention, le vêtement sera plus lourd lorsqu'il est plein d'eau) existent ainsi que des systèmes d'hydratation particulier ou des porte bouteille pour les fauteuil roulant par exemple.


                                   


Se mettre en maillot de bain


En cas d'incontinence ou de stomie, des maillots de bain ont été conçus pour être imperméables et contenir une protection ou une poche de stomie.


Pensez aux vêtements et sous vêtements faciles à enfiler et enlever également pour rendre plus confortable et rapide le passage en maillot de bain!



Entrer et sortir de l'eau


On retrouve quelques aides techniques mobiles qui permettent de rentrer et sortir de l'eau (mer ou piscine) mais aussi de rester dessus dans l'eau. Les plages labellisées handicap sont dotées de ce genre de matériel.




Pour entrer et sortir de la piscine : des lève personne spécial bassin mobiles ou fixes existent ainsi que des fauteuils sans aucune pièce métallique afin de ne pas rouiller (ils permettent également de passer sans sonner aux portiques d'aéroport et de passer des radiographies dessus).


                                 


Flotter


Certaines personnes (enfant ou adulte) du fait de leurs troubles du comportement ou de mouvements incontrôlés profitent difficilement de la baignade quand l'aidant réussit à le maintenir.

Il existe des gilets de flottaison très spécialisés, conçus pour que l'utilisateur puisse rester la tête hors de l'eau malgré des mouvements pouvant le mettre en danger sans ça.

                                                   

Et en vacances à la montagne ?


Les aides à la mobilité pour rouler sur le sable sont souvent valables pour rouler à la montagne en été comme en hiver d'ailleurs.


Des poussettes buggy permettent aux enfants nécessitant un maintien particulier, un corset siège,  de suivre leurs parents à travers les chemins escarpés, les ruisseaux, le sable, la neige!

Des véhicules apparentés à un quad permettent les excursions dans les lieux les plus escarpés.

Des 3° roue s'installent à l'avant des fauteuils roulants pour faciliter la conduite.

                            

On pourra rajouter des crampons à ses chaussures et à sa canne, des embouts de canne particuliers pour sécuriser et rendre plus confortable la marche en montagne.

                                 


Passez de très bonnes vacances!