Les chiens ont désormais leur trophée ! Ferwen, 7 ans et demi, en a reçu un début décembre 2017. C’est un berger australien. Depuis 2011, il fait partie du groupement des «Chiens visiteurs du Centre» qui effectue des visites dans de nombreux établissements hébergeant des personnes âgées ou en perte d’autonomie et des enfants en situation de handicap. Ferwen, qui participe également à des missions de prévention des morsures auprès des enfants ainsi qu’à des journées d’animations sur le sport adapté, a été récompensé dans la catégorie «visiteur» pour sa «capacité à s’adapter aux différents publics qu’il visite» avec son maître-chien, Sylvie Clenet.

Exemples d’investissement et de sensibilité

Ex-aequo avec Ferwen dans la même catégorie, le labrador Hockey a également touché le jury. Avec son maître-chien, Muriel Madeore, infirmière au sein d’un EHPAD, il partage une complicité remarquable. Dans le cadre d’un programme de médiation animale, tous deux interviennent auprès de personnes âgées en fin de vie. «Très gentil et calme, Hockey sait s’adapter. Il s’allonge délicatement auprès de la personne et pose sa tête sur son ventre», explique le jury. Un compagnon idéal pour traverser des moments de tension, de difficultés psychologiques ou psychiques en cas d’avancée en âge et de perte d’autonomie. Pour son investissement, sa sensibilité et son empathie prononcée, «digne d’un grand soignant», Hockey a donc lui aussi été récompensé !

Un événement qui tient à la mémoire

La Société centrale canine (SCC) a lancé pour la première fois ces trophées en 2017. Ils se tiendront tous les deux ans afin de «mettre en lumière ces animaux d’exception» et de distinguer, à chaque fois, dix représentants de l’espèce canine aux «profils de héros». Cette année, l’événement souhaite par ailleurs faire écho au Centenaire de la Première guerre mondiale célébré en France en attribuant symboliquement un Trophée de la mémoire aux chiens ayant joué un rôle particulier durant les combats. Le prochain appel à candidatures sera lancé dès 2018.

© SCC