Devenez testeur d’un robot télé-présence !


Envie d’accueillir à domicile un nouveau compagnon à l’apparence d’un robot de télé-présence ? C’est à cette aventure que sont conviés les volontaires qui souhaitent devenir acteur de progrès. Il s’appelle Ubbo, dispose d’un écran tablette avec caméra intégrée sur une structure à roues qui lui permet de se déplacer. C’est à l’entreprise française Axyn que l’on doit cet outil innovant.

Ubbo le robot

Cet appareil de télémédecine propose à un patient en perte d’autonomie d’établir un diagnostic médical, de se voir administrer des médicaments ou encore d’effectuer un suivi régulier, le tout depuis son domicile. Grâce à ses fonctions personnalisables, une personne âgée peut, par exemple, communiquer plus facilement avec ses proches. Très utile également en cas de suivi médical puisque cet assistant atypique est capable d’effectuer certains soins. Les volontaires sont mis en situation réelle, dans un appartement test situé dans l’agglomération niçoise. Lors des essais, le testeur est accompagné d’une personne de son entourage et d’observateurs. Pour participer, il faut être âgé d’au moins 65 ans et avoir un handicap moteur, auditif ou visuel.

Un lieu d’innovation santé

Lieu de rencontre et d’échange pour esprits innovants, le 27 DelValle regroupe différents acteurs : professionnels de santé, patients, financeurs, collectivités ou encore associations. Cette structure propose aux créateurs de faire tester leurs  innovations, en lien avec les objets connectés et l’e-santé, par un panel de volontaires. Soutenue par la collectivité, le conseil départemental des Alpes-Maritimes (06) et le conseil régional, elle est gérée par la ville de Nice. Pour mener à bien leurs projets, les entreprises peuvent demander que leurs inventions soient testées par un public présélectionné par le CIU-santé (Centre d'innovation et d'usages en santé) situé également à Nice. 27 DelValle, c’est aussi un pôle de formation, avec plus de 550 étudiants sensibilisés aux nouvelles technologies. Cette configuration permet aux professionnels de santé de mieux appréhender certains produits en cours d’élaboration en les testant et les manipulant. C’est le cas d’Ubbo !

© Axyn robotique