Diffuz, réseau social pour plus de solidarité intergénérationnelle ?


Petites actions… pour grands défis ! Voici le credo de Diffuz, nouveau réseau social élaboré par le groupe mutualiste Macif, qui encourage les Français à s’engager dans une démarche issue de l’économie sociale et solidaire. De nombreux citoyens (85%) seraient effectivement désireux de participer à ce type de projet, selon une étude publiée par le réseau associatif Recherches & solidarités.

Place à l’action

«Avec Diffuz, nous souhaitons déployer une démarche citoyenne concrète qui facilite la rencontre entre ceux qui ont envie d’agir et les associations», explique Alain Montarant, président du groupe Macif. Mais en pratique, comment participer ? Après avoir créé son profil en quelques clics, l’utilisateur, dit «Diffuzeur», sélectionne une thématique solidaire, un lieu et une date à laquelle il est disponible. Plusieurs défis lui sont alors proposés (ex : collecte alimentaire via Les Restos du Cœurs, collecte de vêtements via le Secours populaire français, installer des nichoirs à Quimper avec France nature environnement…).

Solidarité avec les seniors

Ces challenges couvrent des thématiques diverses et incluent par exemple l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie ou la participation à des activités intergénérationnelles, génératrices de lien social. Ils sont proposés sur l’ensemble du territoire et peuvent être relevés sur le terrain (rendez-vous dans un lieu donné pour une action à plusieurs) ou à distance (action de chez soi, recueil de témoignages, etc.) selon la nature du projet. Ludique, cette nouvelle plateforme permet également d’interagir avec les autres membres de la communauté. Un moyen pour les seniors de créer davantage de lien social… Envie de se montrer plus solidaire ?


© xalanx / Fotolia

 

Sur le web

Le site de Diffuz