«Proximité, liberté, réciprocité». Voici le slogan du site Voisin âge, qui met en relation les habitants d’un même quartier, dont les personnes âgées, pour se rendre service et partager des temps d’échange. Cette plateforme collaborative a été lancée par l’association des Petits frères des pauvres, afin d’encourager la solidarité de proximité, entre les générations, notamment en milieu urbain.

Encourager les rencontres

Comment bénéficier de ce service ? Trois étapes, très simples. L’inscription se fait en créant un profil sur le site, sans condition d’engagement. Après une prise de contact, une rencontre avec un responsable ou un «voisineur» déjà engagé est prévue. Puis vient le moment de faire connaissance avec une personne âgée de son quartier. Pour agir, les utilisateurs ont différentes options : rendre visite, téléphoner pour prendre des nouvelles, faire quelques courses, accompagner la personne chez le médecin, se retrouver autour d’un thé, faire un peu de bricolage… ou n’importe quelle autre activité susceptible de créer du lien !

« Une bulle dans ma vie »

Caroline, « voisineuse » habituée, s’enthousiasme : «Je viens souvent à l’improviste chez Lucienne. Je passe près de chez elle et l’appelle pour savoir si je peux venir ; on passe alors une ou deux heures ensemble et elle me raconte ses souvenirs, confie-t-elle. Comme je suis souvent en déplacements professionnels, je lui envoie toujours une pensée par carte, et j’ai le plaisir de les voir accrochées au mur quand je rentre. Lucienne est une bulle dans ma vie qui me permet de m’adapter à un rythme plus calme et de prendre du recul.»


© Cherries / Fotolia