Emprunte mon toutou : un nouveau réseau d’entraide avec nos animaux !


Beaucoup de personnes adoreraient avoir un chien, mais pas manque de place ou d’argent renoncent à cette idée. Emprunte mon toutou propose de joindre l’utile à l’agréable en « adoptant » le temps d’un instant, de façon ponctuelle ou régulière l’animal d’un autre. Ce service met en relation des propriétaires de chiens et des « emprunteurs » bénévoles qui les gardent pour quelques heures, un week-end, ou des vacances.

Un public ciblé

Jeunes retraités et seniors ont, pour beaucoup, une vie bien remplie, rythmée au gré de voyage et autres loisirs en tout genre. Pour la majorité d’entre eux, la présence d’un animal dans leur vie est une source d’apaisement et de bonheur, mais tous ne peuvent pas vivre avec au quotidien. Thibaut Pfeiffer et Eleanor Stanton ont imaginé un service pour combler ce manque qui permettrait de mettre en relation des maîtres de chiens et des personnes désireuses de se rendre utiles vis-à-vis de nos amis à quatre pattes. Pour profiter d’un rayon de soleil et faire une balade ou pour se blottir au coin du feu et jouer en intérieur, les gardes sont toutes différentes. Les seniors, plus disponibles, représentent une part importante des utilisateurs, qu’ils possèdent ou non un animal.

Peu de contraintes

L’emprunteur et le propriétaire de l’animal se rencontrent avant la garde et s’organisent en fonction de leurs emplois du temps et de leurs envies. Chacun y trouve son compte, les propriétaires laissent leurs compagnons à des personnes de confiance, dont l’identité a été au préalable vérifiée, et les emprunteurs sont heureux de passer du temps avec un chien. La plateforme, aussi disponible sous forme d’application mobile est un service gratuit qui repose sur la confiance et l’échange entre habitants d’un même quartier ou d’une même ville. Solution économique et pratique, les propriétaires doivent s’acquitter d’un abonnement de 29,90 euros par an pour accéder à toutes les fonctionnalités de la plateforme et bénéficier d’un vétérinaire disponible en permanence. Aujourd’hui, le réseau regroupe 65 000 passionnés issus de toute la France.

Un public conquit

Les retours des propriétaires comme des emprunteurs sont tous positifs : Albane, la maîtresse d’Iron explique : « L’avantage du site, c’est que les frais d’inscription ne sont pas élevés et, après, les personnes gardent Iron gratuitement, pour le plaisir de garder des chiens. C’est sympathique de rencontrer des personnes qui sont amoureuses des animaux. ». Julie en fauteuil, a trouvé une solution viable pour promener Mango : « Je ne peux pas balader mon chien comme il devrait. Tous les gens qui sont venus, sans exception, sont super sympas et gentils. Quatre viennent régulièrement et tous sont raides dingue de Mango. Ils viennent toujours, malgré la pluie ou le vent et tiennent leur engagement. ». Valérie, une « emprunteuse », confie : « Ce n’est pas une histoire d’argent. Je le fais vraiment parce que j’aime ça. C’est un travail gratuit parce qu’on aime les chiens. »

© Emprunte mon toutou