En Aveyron, les plus âgés partagent l’antenne d’une radio


Animateur radio derriere une console.

Une radio intergénérationnelle ? Voici un projet rare mais original, venu à l’esprit de Sophie Pillods, ancienne productrice radio venue de Paris. Dans le petit village de Rieuxpeyroux, dans l’Aveyron, où elle a concrétisé son idée, les seniors sont invités à prendre le micro, à diffuser leurs chroniques, à se partager l’antenne... De quoi favoriser les rencontres tout en contribuant à préserver la mémoire des lieux.

S’emparer des ondes à tout âge

Ici, les seniors qui le souhaitent peuvent apprendre chaque jour et se former à la technique dans le studio, qu’il s’agisse d’enregistrement, de montage, d’animation… À partir d’une thématique spécifique, ils peuvent proposer une série de sujets, diffusés par la suite sur la fréquence locale durant plusieurs jours, et mêlés à des sessions de direct. Un projet idéal pour favoriser l’autonomie des aînés, encourager leur expression mais aussi leur vie sociale, leur motricité…

Des écoliers en renfort

À noter que cette station radio n’est pas seulement réservée aux plus âgés. Afin de favoriser les liens entre générations, les écoliers du village travaillent également sur des émissions, intitulées Oreille en balade, destinées à l’écoute au cours de promenades locales. Une initiative bienvenue pour transmettre des histoires entre générations et faire vivre le patrimoine régional par tous ses habitants. Grâce à la radio, jeunes et moins jeunes peuvent partager des projets culturels communs.

Valoriser la mémoire des aînés

Dans le cadre de ce projet intitulé Radio sans fréquence, le centre culturel aveyronnais a remporté le 1er prix 2016 du groupe de protection sociale AG2R la mondiale, dans la catégorie «Bien vieillir, les seniors actifs et retraités», en partenariat avec la Fondation de France. Le centre a reçu sa récompense le 25 octobre 2016. Prochaine étape ? Pouvoir recueillir la mémoire des personnes âgées isolées qui détiennent sans doute des trésors d’histoires sur la région, à partager sans modération…


© Wikimedia


Sur le web

Le site du centre culturel