En Bretagne, une école intergénérationnelle ouverte sur son village


À Trébédan (Côtes d’Armor), l’école du village est un peu spéciale. Baptisé le Blé en herbe, cet établissement scolaire reçoit bébés, enfants, et aînés. Dans ce village de 422 habitants, il accueille toutes les générations, qui se croisent et se retrouvent pour partager petits moments et grands projets. Avec, pour volonté commune, de favoriser le contact entre écoliers et habitants.

Tout le village impliqué

Voué à l’abandon, l’établissement, qui compte trois classes, devait fermer ses portes au début des années 2000. Mais l’équipe de l’école s’est mobilisée pour la faire «revivre» et initier des projets portés sur l’art et le patrimoine, impliquant le village, aujourd’hui dépourvu de tout commerce. Depuis, les membres du Club du troisième âge s’y rendent pour des rencontres annuelles régulières : galette des rois, crêpes, temps d’échange et ateliers thématiques… «Ils nous communiquent la manière dont ils vivaient plus jeunes, par exemple sans électricité, et expliquent à quoi leur école ressemblait», explique Valérie Ronsoux, professeur des écoles au Blé en herbe. Leur première implication s’est faite dans le cadre du projet de rénovation de l’école, en collaboration avec la designer Matali Crasset, primé en 2016 par la Fondation de France. Élèves, élus et villageois ont conçu tous ensemble le cahier des charges ; l’école affiche aujourd’hui un look coloré, moderne, et produit sa propre énergie.

Esprit de partage et de solidarité

Si le dortoir et les classes sont réservés aux enfants et aux instituteurs, tous les habitants peuvent accéder à la médiathèque pour y emprunter livres et CD. Des associations se réunissent également à la cantine, renommée «salle de partage», où tous se retrouvent occasionnellement pour des spectacles, des festivités ou des expositions. Depuis la rénovation de l’école, d’autres exemples de projets intergénérationnels ont vu le jour, à l’image d’un guide touristique, d’un film d’animation avec les plus âgés des communes voisines et d’un parcours découverte. Des initiatives mises en lumière par la réalisatrice Judith Grumbach dans le documentaire Une idée folle, qui questionne le rôle de l’école au XXIe siècle. Le film (bande annonce en lien ci-dessous) sera disponible à partir du 7 mars 2017.


© Les nouveaux commanditaires / Matali Crasset