Pour certaines personnes âgées confrontées à l’isolement ou à la perte d’autonomie, les fêtes de fin d’année peuvent être un cap difficile à passer. Selon la Fondation de France, 5 millions de personnes seraient seules aujourd’hui en France, seniors y compris. Pour y remédier, dans un esprit de solidarité, la Fondation de France organise de nombreux événements festifs à l’échelle nationale. Une action réitérée chaque année depuis 2005, pour faire du réveillon un moment dédié au partage et à la convivialité.

Des repas et des animations dansantes

En pratique, ces fêtes participatives sont organisées par des associations de quartier. Du 22 décembre 2017 au 7 janvier 2018, près de 200 Réveillons se tiendront dans chaque région. Chaque année, ces manifestations font face à un succès national : en 2014, 146 réveillons ont réuni près de 22 000 personnes. En 2015, 166 festivités étaient organisées partout en France : Ain, Rhône Ardèche, Landes, Moselle, etc.
Cette année, l’association renouvelle l’opération : le 24 décembre, à Paris, elle mettra en place le Noël dans la rue : un repas à partager pour offrir un moment chaleureux à ceux qui vivent dehors. Pour cela, deux bus itinérants circuleront dans des quartiers préalablement identifiés pour aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe. Le 31 décembre, à Aubervilliers, c’est l’association Epicéas qui invitera les personnes seules. Au programme : près de 150 personnes réunies autour d’un spectacle, un repas et une soirée dansante ! Le détail des autres festivités est à retrouver sur le site de la Fondation de France (en lien ci-dessous).

© Fondation de France

Sur le web

Les infos sur le site de la Fondation de France