En Finlande, des seniors en promenade avec leur facteur


une postière finlandaise accompagnant une dame âgée

Livrer le courrier ? En Finlande, les facteurs font bien plus. Posti, le service postal du pays, développe plusieurs services complémentaires, dont un pour répondre aux besoins des seniors en perte d’autonomie. Moyennant une certaine somme, le facteur peut désormais être sollicité par un senior pour une promenade ou lui tenir compagnie. Dans un communiqué de presse, le service public explique que ce projet permet, en plus de développer ses activités et son budget, de placer le maintien d’interactions sociales avec les personnes âgées au sein des préoccupations nationales.

Nouveau compagnon d’extérieur

Désigné «compagnon d’extérieur», le facteur accompagne la personne qui le souhaite pour une promenade de 30 minutes. Selon l’entreprise, l’objectif est de fournir aux personnes âgées plus de vitalité et de conversation. «Le compagnon d’extérieur aide les clients à préserver leur capacité à se mouvoir», explique Petri Kokkola, responsable des services à domicile, à la chaîne britannique BBC. Pour occuper cette nouvelle fonction, les facteurs bénéficient d’une formation, encadrée par un spécialiste des soins aux personnes âgées. En revanche, le compagnon d’extérieur, s’il apporte lien social et solidarité, n’est pas tenu de prodiguer de soins professionnels.

Une formation spécialisée

Dès janvier 2017, il sera possible de réserver jusqu’à deux promenades par semaine avec son facteur. Côté tarif, compter 69 euros pour un forfait de quatre séances de 30 minutes. Pour le moment, beaucoup de Finlandais se montrent réticents face à cette nouvelle initiative. Sur les réseaux sociaux, Posti est même accusé de «tirer profit de personnes âgées». Le commentaire le plus populaire ? Un internaute s’adresse directement au service public : «Ne commencez pas à emmener les gens dehors tant que vous n’avez pas appris à livrer les colis à la bonne adresse !»


© Posti