En Gironde, un bus numérique pour « connecter » les seniors


bus-informatique-gironde

Un bus pour initier les personnes âgées aux joies de l’informatique ? En Gironde, l’idée fait son chemin, et le bus numérique, lancé par le conseil départemental, est sur la route depuis octobre 2016. L’objectif : former les aînés aux nouvelles technologies et à Internet. Comment utiliser une messagerie ? Comment garder le contact avec sa famille via les réseaux sociaux ? Autant de cas pratiques abordés en groupe pour dire stop à la fracture numérique.

3 heures pour connaître Internet

Doté de tablettes numériques et de 12 ordinateurs, le bus sillonne les routes du département à la rencontre des aînés. Un formateur anime des ateliers de 3 heures pour les familiariser avec à Internet et, plus globalement, avec les nouvelles technologies. Les formations proposées sont entièrement gratuites. Ce dispositif, pédagogique et fédérateur de lien social, est financé à hauteur de 200 000 euros par le département de la Gironde et les caisses de retraite (CARSAT Aquitaine, MSA, RSI).

Utile en milieu rural

Le bus fait halte dans une centaine de communes chaque année, essentiellement en milieu rural, où l'usage du web est d'autant plus utile que les personnes âgées restent assez éloignées des centres administratifs. Selon le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), la part des seniors qui utilisent internet est en nette augmentation. En revanche, après 75 ans, ce pourcentage chute littéralement, alors que de plus en plus de démarches administratives se font en ligne. Accueilli dans une ambiance conviviale, chacun pourra découvrir à son rythme les outils numériques, les applications du multimédia et les différentes modalités que proposent les technologies.


© bus numérique