En un clic, une asso met en relation étudiants et seniors pour se loger


Un étudiant et un homme agé derrière un ordinateur portable

Étudiants et seniors sous le même toit ? Voici le credo de l’association Ensemble2générations, qui favorise, depuis 2006, l’échange de services entre personnes âgées et jeunes étudiants en développant leur cohabitation. En 2012, l’association a remporté le 1er prix de l’Année européenne de la solidarité intergénérationnelle.

Moins chère et solidaire

Initialement installée en Île-de-France, cette structure étend aujourd’hui son réseau dans tout le pays. Elle propose de faciliter le contact entre des seniors qui disposent d’une chambre libre, et des étudiants à la recherche d’un logement. En échange de quelques services et de sa présence, l’étudiant est hébergé gratuitement. Une solution idéale de bien-vivre ensemble, qui permet, grâce à des services mutuels, de faire des économies tout en luttant contre la solitude des plus âgés.

Plusieurs formes d’engagement

Trois formules sont proposées à l’étudiant : la première, « logement gratuit » en échange d’une présence tous les soirs, et la seconde « logement économique », avec présence régulière de l’étudiant et plusieurs services rendus chaque semaine. La formule « logement solidaire » garantit une « veille passive et des services spontanés ».

Comment fonctionne la mise en relation ? L’équipe d’Ensemble2générations rend d’abord visite au domicile du senior intéressé par un système de cohabitation. Ensuite, elle guide la personne et la conseille pour définir le profil de l’étudiant recherché.

Une cohabitation bien encadrée

En ce qui concerne l’installation du jeune colocataire, des dossiers de candidature sont examinés. Le dispositif reste sécurisé : une convention d’hébergement est attribuée, accompagnée d’un état des lieux et d’une liste des tâches à effectuer. Un suivi régulier est assuré tout au long de la cohabitation.
Aujourd’hui, l’association va plus loin : en plus d’offrir des solutions d’hébergement, Ensemble2générations met en place un projet de formation des plus âgés à l’informatique.


© Ensemble2générations


Sur le web

Le site de l’association