E-vone : la chaussure connectée qui prévient les chutes


Chaque année en France, près de 400 000 personnes âgées font une chute accidentelle. L’expansion des nouvelles technologies est donc un atout majeur pour tenter de faciliter l’autonomie des seniors, et, pour favoriser leur sécurité à la maison, de nombreux dispositifs existent. Parmi eux, E-vone, la chaussure connectée présentée au CES de Las Vegas 2018, la grand-messe de l'innovation technologique. Elle a été imaginée par la société Parade, leader sur le marché de la chaussure de sécurité, dont la maison-mère est le groupe choletais Eram.

Un système de détection des chutes

Ces chaussures sont équipées d’un système électronique qui identifie les mouvements anormaux, les pertes de verticalité ou les inactivités. Plus d’inquiétude à avoir, le dispositif électronique envoie automatiquement un message d’alerte aux proches et services d’urgence en cas de problème. «Le système est intégré dans la semelle grâce à des capteurs de mouvements. En cas de situation anormale, une alerte géolocalisée est envoyée. Lorsqu’elle a été prise en compte, la chaussure vibre pour rassurer la personne», précise Anne Bluteau, directrice marketing d’E-vone. Ce dispositif contient un GSM pour communiquer de façon autonome dans plus de 120 pays, et est également muni d’un GPS pour la géolocalisation.

Une conception rapide et un lauréat

Yvonne est la belle-mère de Franck Cherel, directeur général de Parade. Après une chute, il a imaginé une chaussure connectée pour elle, et pour toutes les personnes âgées. C’est alors que tout a commencé. Fondée début 2017, la startup E-vone a très rapidement mis en place son projet, et conceptualisé la chaussure. «Le lancement est né d’une réflexion au sein de Parade sur les différents usages d’une chaussure connectée, et le prototype a été développé en seulement six semaines», révèle Anne Bluteau. Récompensée pour ses idées novatrices, E-vone a reçu le Trophée de la meilleure initiative «Nouvelles technologies» SilverEco en mars 2017.

Un produit connecté et stylé

La technologie de ces chaussures 2.0 favorise l’autonomie des personnes âgées mais elles doivent également être agréables à porter et belles à regarder. Le design fait partie intégrante du projet, et les différents coloris ont été directement inspirés de thèmes connus. Pour l’acquérir, il faudra débourser entre 110 et 150 euros et prendre, en plus, un abonnement mensuel de 40 à 60 euros. Actuellement, près d’une trentaine de modèles ont été créés pour répondre à la demande des clients seniors. La société a décliné son prototype en 2 collections de 26 modèles pour hommes et femmes qui devraient être disponibles d’ici l’été 2018.

© Site E-vone

Sur le web
Site d’E-vone