Fab life, des innovations «do it yourself» contre la perte d’autonomie


Anciennement baptisé «Papas bricoleurs et mamans astucieuses», le concours Fab life invite particuliers et professionnels à présenter des innovations destinées à améliorer le quotidien de personnes avec «des besoins particuliers» ou en perte d’autonomie. Organisé par Handicap international, en partenariat avec la chaîne de magasins Leroy merlin, la 20e édition du concours est ouverte à tous les bricoleurs, rois de l’électronique et autres porteurs d’idées ingénieuses. Les postulants peuvent adresser en ligne leur projet, photos et vidéos à l'appui, jusqu'au 31 août 2017.

Penser le quotidien autrement

Kit d’autonomie, cuillère anti-tremblement, pendule adaptée, poche-genoux et handiphone… Ce concours souhaite «faciliter le quotidien des personnes ayant des besoins particuliers», notamment celles que le vieillissement conduit à adopter de nouveaux modes de vie. Le credo ? Mêler création, entraide et partage, en conceptualisant des projets notamment grâce aux fab lab, laboratoires où le «do it yourself» règne en maître.

Les dossiers retenus seront soumis au vote du public, en ligne, entre 1er octobre et le 15 novembre, avant une remise des prix (des bons d'achats de 900 à 1 500 € dans les magasins Leroy merlin) début décembre 2017. À terme, les projets sélectionnés pourront être diffusés auprès des personnes intéressées pour «un usage dans un cercle privé, dans un but non lucratif».

Pour que les idées fusent

Autre nouveauté cette année : le lancement d'une «boite à idées» qui permettra aux moins bricoleurs de partager leurs projets, trouver le fab lab le plus proche de chez eux ou échanger avec la communauté pour obtenir les meilleurs conseils. L'équipe du concours organisera par ailleurs, courant 2017, un hackathon (marathon numérique) durant lequel anciens lauréats, pros du bricolage et autres rois de l'électronique pourront mettre leur savoir-faire au service de tous !


© Fab life


Sur le web

Le site du concours