Que l’enfant soit en situation de handicap ou non, le moment de la toilette est propice à déclencher et/ou accentuer le mal de dos des adultes ! Lorsque l’enfant est en situation de handicap moteur et/ou mental, en général, le manque d’autonomie prolonge plus ou moins longtemps et plus ou moins lourdement ces situations à risque pour l’aidant. Protéger la santé de l’aidant et c’est aussi protéger l'enfant et le bien-être général de ce binôme.
Fiches pratiques
Déformations, manque de force ou trouble de la vision, ces manipulations peuvent s'avérer laborieuses. Quelques aides techniques ont été conçues spécifiquement pour faciliter voir éviter ces manipulations.
Occasionnelle, temporaire, assise ou debout, aidée ou autonome, la toilette au lavabo est parfois la seule option pour réaliser sa toilette faute d’aménagement adapté à ses capacités. Comment sécuriser et améliorer son environnement pour réaliser cette toilette le plus sereinement possible?
Lorsque l'enfant est petit, la poussette est une évidence pour tout le monde. Les enfants porteurs de handicap nécessitent une attention particulière au niveau du positionnement et de la sécurité. Le choix entre poussette et fauteuil roulant est un choix qui demande de faire un chemin plus ou moins difficile selon les personnes mais sur lequel l'ergothérapeute les accompagne. Certaines poussettes conviennent à des adultes et seront choisies en fonction de plusieurs paramètres.
Tremblements, limitations articulaires, faiblesse musculaire gênent voire rendent impossible la prise des repas en toute autonomie. De la simple fourchette adaptée au robot qui assiste totalement, la majorité des contraintes fonctionnelles peuvent être palliées aujourd'hui.
Hallux valgus, core au pied, peau fragile, douleurs dues aux rhumatismes, déformations, autant de contraintes pour trouver la paire de chaussures dans laquelle on est confortable et en sécurité. Quant à trouver en plus l'esthétisme, cela reste une affaire de recherches et d'essais plus ou moins longs selon son profil.
"Que la terre est basse" est un refrain qu'on a entendu plus jeune et que l'on ressent les années filant! Que l'on avance en âge, que l'on ait des problèmes de respiration, que l'on sorte d'une opération du dos, de la hanche ou en raison d'un surpoids, nous sommes tous potentiellement en difficulté pour atteindre nos extrémités! Quelles sont les astuces, les aides techniques qui peuvent nous faciliter cette activité quotidienne?
La gestion de ses médicaments peut s'apparenter à une véritable activité hebdomadaire. Elle nécessite un espace et un temps dédiés ainsi que plusieurs facultés afin de prendre son traitement correctement. Ainsi gérer ses médicaments peut être gêné par des difficultés passagères ou pathologiques, comment peut-on faciliter cette activité?
Que considère-ton comme une aide technique? Dois-je utiliser une aide technique? Qui peut m'aider dans mon choix et dans sa bonne utilisation? etc. Nous allons essayer de faire un tableau de la situation en France de l'accès au matériel adapté
De nombreuses causes peuvent conduire à l'arrêt de la lecture, qu'elles soient d'ordre moteur (impossibilité de manipuler un livre) ou sensoriel (malvoyance, cécité). Comment peut-on maintenir l'accès à la lecture de façon totalement ou partiellement autonome malgré des difficultés innées ou acquises ?