Film «Le book club» : la sexualité des seniors, parlons-en !


C’est le «feel good movie» de cette fin de printemps 2018. Le 6 juin 2018 sort, en France, le film Le book club. Un casting de haut vol avec, entre autres, Jane Fonda, Diane Keaton ou encore Andy Garcia. Dans ce scénario simple mais efficace, quatre sexagénaires lisent les aventures de Christian Grey et d’Anastasia Steel dans 50 nuances de Grey et redécouvrent par la même occasion leur sexualité. Un film enjoué sur un vrai sujet tabou : la sexualité de nos ainés. La peur du jugement ou encore la difficulté d’échange avec le corps médical font que la vie sexuelle des seniors, bien qu’encore très active pour la plupart, reste un véritable enjeu sociétal.

Le désir n’a pas d’âge

Jane Fonda, qui incarne Vivian, confie à France 2 : "Le but n'est pas que les personnes âgées qui n'ont pas de relations sexuelles le vivent mal. Il n'est pas obligatoire d'avoir une sexualité quand on est vieux. C'est à chacun d'entre nous d'en décider." C’est donc à travers le best-seller érotique d’E.L. James que les quatre amies vont pouvoir stimuler leur esprit… mais pas que ! Le réalisateur, Bill Holderman, qui signe ici son premier long-métrage, explique sur Allociné : "Dans notre société, comme à Hollywood, on fait face à un jeunisme exacerbé, c’est-à-dire cette idée selon laquelle, passé un certain âge, on ne sert plus à grand-chose. Oublions la société. Si vous pensez que s’ouvre un nouveau chapitre de votre vie, le seul obstacle que vous aurez à franchir, c’est votre propre mentalité". Il entend prouver que le désir n’a pas d’âge.

Un sujet pas si tabou au cinéma

Avant Bill Holderman, d’autres cinéastes se sont frottés à ce sujet «épineux». En 2008, Septième ciel retrace la vie d’Inge et Karl, deux sexagénaires redevenus adolescents après un coup de foudre inattendu. En 2012, dans Tous les espoirs sont permis, Meryl Streep remue ciel et terre pour redonner du piquant à sa vie de couple. En 2014, le film romantique The face of love retrace l’histoire de Nikki -alias Annette Bening- qui retombe amoureuse après la mort de son mari d’un homme lui ressemblant étrangement. Enfin, la comédie Candelaria sortie en 2017 raconte l’histoire d’un couple de Cubains qui fait une trouvaille qui pourrait bien raviver leur passion de jeunesse. Bill Holderman s’entoure à son tour de grands talents pour traiter ce sujet léger pour le plus grand plaisir de tous. À quand Le book club 2 ?