Générations Mouvement, une asso au service des aînés ruraux


En milieu rural, loin de la frénésie urbaine, les plus âgés peuvent être confrontés à des situations d’isolement difficiles à vivre. C’est pourquoi Générations Mouvement (ex Aînés ruraux) tient à « renforcer son maillage territorial », annonce un communiqué de l’association début février 2017. Une 84e fédération départementale vient d’être créée dans le Doubs (25) à l'initiative de deux associations installées de longue date. L’objectif commun ? Mutualiser leurs activités et leurs moyens pour offrir aux adhérents « un réseau associatif pérenne et fort » tout en véhiculant des valeurs de solidarité et d’entraide.

Plus de proximité en milieu rural

Cette nouvelle fédération proposera à ses adhérents, dans un premier temps, des voyages organisés en France et à l’étranger, ainsi que des activités physiques, culturelles et ludiques. « Générations Mouvement a à cœur d’être au plus proche des seniors pour répondre au mieux à leurs attentes », déclare Gérard Vilain, président de la fédération nationale. En pratique, cette dernière agit dans les communes, cantons et territoires ruraux pour (re)créer du lien social et lutter contre l’isolement des retraités. Maintien des services de proximité, lutte contre la fracture numérique, soutien aux initiatives de maintien à domicile, actions de prévention santé, assistance administrative… Les dispositifs mis en place essaiment !

Des bénévoles en or

Depuis 40 ans, Générations Mouvement veille à « renforcer les relations de voisinage et de proximité » ; ses bénévoles y jouent un rôle de partenaire essentiel au sein de communes. Ils partagent, entre autres, leur disponibilité et leur expérience avec les proches d’une personne en perte d’autonomie. Côté loisirs, les activités organisées constituent de véritables occasions d’échanger, de faire des rencontres, de nouer des liens avec un nouvel entourage... Une façon de dire non à la négligence des plus fragiles !


© Générations Mouvement


Sur le web

Le site de la fédération Générations Mouvement