Grand âge et santé bucco-dentaire : comment déjouer les risques ?


Vieillir en bonne santé devient, de plus en plus, une priorité dans nos sociétés modernes. Qu’en est-il du côté de l’hygiène bucco-dentaire ? Dans un communiqué de presse publié début octobre 2017, l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire) mentionne des risques spécifiques liés au vieillissement, tels que « la diminution de la force masticatoire liée à la perte des dents », « la baisse de salivation qui entraîne une baisse de la protection des dents face à la plaque dentaire », ainsi que d’éventuelles répercussions psychologiques. L’association expose des pistes d’amélioration pour pallier ces difficultés à travers un « triptyque de solutions » : directement dans les établissements pour personnes âgées, auprès des aidants puis du grand public.

Former et intervenir auprès des seniors

Grâce à 200 journées de formation annuelles, l’UFSBD tente donc d’informer à grande échelle, pour « améliorer l’accès à l’hygiène et à la santé bucco-dentaire des personnes âgées en perte d’autonomie », « compléter ou faire acquérir au personnel encadrant des connaissances en matière d’hygiène bucco-dentaire » et « inclure le bucco-dentaire dans le projet médical d’établissement », précise-t-elle dans son communiqué.

Sensibiliser aussi les proches

Pour que ces risques soient déjoués plus efficacement, l’information doit se faire auprès des aidants, qui sont plus de 8 millions en France aujourd’hui, estime par ailleurs l’UFSBD. « Ils se sentent souvent isolés du fait de la charge mentale et réelle que procure la prise en charge d’un proche, explique l’association. Face aux diverses pathologies à gérer, le bucco-dentaire est hélas trop souvent oublié, et la rupture du lien avec le dentiste traitant ne facilite pas cette prise de conscience. »

Différents services

Pour rester proche des patients et de leurs proches, l’UFSBD met à disposition différents services sur son site : fiches pratiques, vidéos pédagogiques sur une chaîne Youtube spécifique (en lien ci-dessous), ainsi qu’un espace conseil baptisé « Paroles d’experts » pour permettre aux internautes de poser leurs questions aux professionnels spécialisés. Un ensemble d’outils gratuits à consulter dès aujourd’hui.


© UFSBD


Sur le web

Le site de l’UFSBD