Être un sportif de haut niveau après 90 ans est-il possible ? Robert Marchand, cycliste de 105 ans, a déjà prouvé que oui. Autre exemple notable : Hélène Salvetat, joueuse de tennis de 95 ans, continue de participer aux compétitions. En mai 2017, elle disputera un tournoi international à La Jolla, en Californie, dans la catégorie des plus de 90 ans. Une épreuve qu’elle «attend avec impatience», explique-t-elle dans une interview accordée au site 20 minutes.

Jamais sans une raquette

Hélène Salvetat s’entraîne aujourd’hui deux fois par semaine avec Franck Hervy, sacré champion du monde dans la catégorie des 50-60 ans. Sa passion pour le sport n’est pas nouvelle : dès l’âge de huit ans, la future athlète, qui vivait en Égypte, accompagnait sa mère sur le court pour attraper les balles. Depuis, elle n’a presque jamais lâché une raquette. Dans les années 60, le poste de chef d’escale qu’elle occupe à l’aéroport d’Orly, l’éloigne du tennis pendant quelques années. Mais la sportive revient rapidement sur le terrain. Malgré son âge, elle considère aujourd’hui qu’elle continue de progresser. En visant de nouveaux objectifs, elle explique être très soutenue par ses amis et sa famille, qui l’encouragent dans toutes ses activités. «Mon mari aussi aime le tennis, mais il ne fait pas de compétitions !», précise-t-elle.

Nouvelle adepte du surf

Lorsqu’elle n’écrit pas sur sa vie, Hélène Salvetat communique en ligne avec ses amis installés aux quatre coins du monde. «Je corresponds régulièrement avec eux et souvent dans leurs langues. Je parle français, anglais, italien, grec et arabe», raconte-t-elle. Un réseau qui la stimule et la pousse à se dépasser sans cesse. En 2016, deux de ses amis l’ont d’ailleurs incitée à commencer… le surf ! Aujourd’hui, les professionnels Tim Creignou et John Larcher l’encadrent. Habituée de l’océan et de navigation, Hélène relève le défi avec enthousiasme. Cette sportive accomplie confie avoir un autre rêve : rencontrer Roger Federer, qu’elle admire pour «son jeu formidable».


© Hélène Salvetat / Facebook