Idée lecture : la vie à la retraite, mode d’emploi


Prendre sa retraite n’arrive qu’une seule fois dans sa vie. Pour cette raison, les éditions Boom génération publient, en mai 2018, La vie à la retraite, mode d’emploi, petit manuel à l’usage des «retraités débutants»… Un ouvrage agréable à lire et efficace, idéal pour répondre aux questions des jeunes retraités et les aider à prendre leurs marques.

Gérer les multiples organisations

«Opérer le passage de la vie professionnelle à la retraite n’est pas chose facile», estiment les éditeurs. Aujourd’hui, nul ne connaît de véritable initiation à la vie de retraité, qui dure pourtant 25 ans en moyenne. Stage de préparation ou non, il est toujours question de s’interroger, même de façon progressive : Que vais-je faire de tout ce temps libre ? Comment m’organiser ? Quelles sont mes priorités ?

Oublier le rétroviseur

Manuel vivant et accessible à tous, La vie à la retraite, mode d’emploi propose des réponses rapides et concrètes.  Riches de citations, les analyses s’appuient sur du vécu et, selon ses les auteurs, proposent d’«oublier le rétroviseur». «Ce n’est pas en faisant le deuil de sa vie d’avant que l’on pourra  envisager ce nouvel avenir qu’est la retraite». En dix chapitres, le sujet est donc traité de façon exhaustive. Il tend à débusquer les pièges du surbooking tout en accompagnant le lecteur dans son questionnement sur la vie de couple (trouver la bonne distance) et sur la retraite en solo et, pourquoi pas, sur les sites de rencontres. À découvrir…

©  Boom Génération éditions / Daniel Flaschar pour Fotolia