Il immortalise ces sourires qui ne vieillissent jamais !


Pour prouver que l’âge est loin d’être un frein à la beauté, le photographe Ilya Nodia s’est lancé dans le projet « Smile does not get old » (un sourire ne vieillit pas). En partenariat avec la compagnie Senior Group, à la tête de maisons de retraite en Europe, les clichés dévoilent des portraits de seniors émouvants.

Sublimer pour ne pas stigmatiser

Avec l’âge, le corps change, le visage se ride, et cette période de transition peut parfois être difficile à vivre. Pour que vieillesse rime encore (et toujours) avec magnificence, le photographe russe a passé du temps avec des résidents pour montrer qu’un sourire ne vieillit jamais. Il explique : « La compagnie Senior Group m’a invité à créer avec eux un projet très beau et très touchant. Nous avons visité plusieurs maisons de retraite, qui ont servi de studio photo. Les résidents étaient très excités à l’idée de participer ; il faut imaginer les femmes choisir leurs tenues, poudrer leurs joues, tandis que les hommes prenaient soin de leur barbe et montraient leurs médailles. Ce fut une merveilleuse expérience, avec une joyeuse atmosphère créée par ces sourires enjoués. »

Un sourire, le reflet d’une vie

Agés de 75 à 92 ans, Lidia, Valery, Elizaveta ou encore Sergei ont pris plaisir à participer au projet. « Nos résidents ont vécu cette séance photo comme une vraie aventure, se réjouit Alexei Sidnev, directeur de Senior Group. Ilya est parvenu à capturer ce que nous voyons chaque jour : l’essence même des seniors, leur sagesse, leur beauté, la force de leur caractère, les leçons qu’ils ont su tirer des expériences de leur vie, leur calme et leur énergie… C’est un message passionné à l’humanité. ».

Passionnés et passionnants

En plus de vivre dans la peau d’un mannequin le temps d’une journée, ils ont également pu raconter leur passé et évoquer leur présent et le futur avec Ilya et son équipe, venue pour l’occasion. Ainsi, on découvre que Lidia, la doyenne, aime danser et chanter avec l’un des animateurs de la maison de retraite dans laquelle elle réside et que ce n’est jamais la dernière à faire des plaisanteries. Valery, lui, aime chanter des chansons militaires, se remémorant son passé de soldat. Elizaveta, du haut de ses 82 printemps, apprécie de se détendre autour d’un jeu de société. Quant à Sergei, un ancien ingénieur de 78 ans, il adore partager des fêtes avec ses amis et sa famille.

© Ilya Nodia