Les aînés dispensés de déclaration des impôts en ligne ? L’idée est venue du député de droite Jean-Louis Masson, qui propose que les personnes nées avant 1950 soient exonérées des déclarations d’impôt sur support numérique. Cette télédéclaration, qui pourrait poser problème à de nombreux seniors peu habitués à l’informatique, sera obligatoire pour tous à partir de 2019. Mais le sénateur estime que les personnes âgées devraient être dispensées de cette démarche.

Une tranche d’âge visée

Son constat de départ ? Beaucoup de seniors ne savent pas se servir d’un ordinateur aujourd’hui ou ne disposent pas d’équipements numériques. «Cette proposition de loi est une très bonne idée car il y a une vraie inégalité face à la maîtrise du numérique, explique le président de l'Institut français des seniors, Hervé Sauzay. En revanche, la borne d'âge que met ce sénateur ne doit pas être placée à 1950 mais à 1940. Le problème, c'est la fracture numérique qui intervient autour de 75 ans, parce qu'ils n'ont pas l'équipement ou la compétence, ou parce qu'ils sont vite perdus», poursuit-il.
Si la proposition parlementaire vise les impôts, elle concerne aussi les démarches administratives et sociales, du rendez-vous en préfecture à la simple demande de documents. Mais il ne s’agit pour le moment que d’une proposition de loi. À suivre de près…


© olly / Fotolia