Innovation : un concours techno pour le bien-être des seniors


Nous en avions déjà parlé : le hackathon, mélange de « hack » et de « marathon », désigne un rassemblement de développeurs, d’étudiants et autres férus de technologie venus former des équipes pluridisciplinaires et concourir pendant 35 ou 48 heures. Si le principe d’organisation reste le même, les thématiques, elles, varient. Le 21 et 22 juin 2018, c’est l’autonomie des plus âgés qui est à l’honneur avec le hackathon « Innovation et autonomie » organisé par le département des Hauts-de-Seine, à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt (92).

En présence de « seniors actifs »

Ce concours, ouvert durant 48 heures, réunira les participants pour œuvrer sur des projets concrets, à développer autour de cinq thématiques : convivialité, lien social et intergénérationnel, inclusion numérique, santé et bien-être, culture et mobilité. « Les participants ayant déjà un produit innovant pourront bénéficier d'un territoire d'expérimentation dans le département des Hauts-de-Seine, l'un des plus peuplés de France », souligne un communiqué de presse.

Participer ensemble aux mieux-être

Durant ces deux jours, coachs et utilisateurs potentiels (les seniors actifs) seront à la disposition des participants pour les conseiller. À l'issue du concours, tous les opérateurs sélectionnés et ayant participé seront financés. Les cinq projets lauréats bénéficieront d'un financement complémentaire et d'un accompagnement pour déployer leur projet via un Lab. À titre indicatif, en 2017, la Conférence des financeurs des Hauts-de-Seine a financé 81 projets de prévention pour un montant global de 1,8 millions d’euros.
L’intérêt des hackathon n’est plus à prouver : qu’il s’agisse de maintien à domicile, d’accessibilité à l’extérieur ou de vie sociale et culturelle, le numérique apporte des pistes de solutions. Ils portent une ambition : donner vie aux projets qui peuvent contribuer au mieux-être de demain.
Envie de participer ? Rendez-vous sur le site dédié (en lien ci-dessous) jusqu’au 25 mai 2018.

© CD92 / Willy Labre

Sur le web
Pour s’inscrire au hackathon 92