Articles pour le tag : intergénération


Valoriser la place des aînés dans la société passe par des événements nationaux. Du 8 au 14 octobre 2018, la 66ème édition de la Semaine bleue est organisée dans toute la France. Chaque année, un thème ; en 2018, l’écologie est à l’honneur. 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire.

Lire la suite

Marie-Anne Péric a su relever le défi de taille lancé par ses petites-filles : décrocher une seconde fois son bac et avec une mention. À 71 ans, la doyenne de l’académie d’Orléans-Tours a brillamment obtenu le graal littéraire avec la mention très bien !

Lire la suite

Le temps d’un été, Yvelines Étudiants Seniors donne l’opportunité à des jeunes de ce département d’Île-de-France de veiller sur leurs aînés. Un travail saisonnier pour l’un, une présence pour l’autre, le concept permet la rencontre entre deux générations et renforce le lien social.

Lire la suite

L’association Accordés propose depuis plus de 10 ans des colocations intergénérationnelles. À Lyon, une résidence va voir le jour, destinée à cette nouvelle définition du « vivre-ensemble ». L’idée est simple : mettre à disposition des locaux partagés entre jeunes et personnes âgées, à moindre prix.

Lire la suite

Prendre soin de ses proches, veiller à sa santé dès sa jeunesse, ne pas prendre la vie trop au sérieux… Les conseils des personnes plus âgées, en perte d’autonomie ou non, sont une véritable mine d’or. En voici un aperçu, inspiré d’une liste publiée sur le site « Collective Evolution ».

Lire la suite

Le 31 mars 2018 s’affronteront les plus grands joueurs seniors de Wii bowling à l’occasion du Trophée des seniors. Rendez-vous a 15h au Parc des expositions de Poitiers : suspense, rebondissements et animations garantis !

Lire la suite

Promouvoir les métiers du patrimoine auprès des jeunes de 9 à 14 ans, voilà ce que propose l’association L’Outil en Main. Une initiation assurée par des seniors, pour la plupart retraités des métiers de l’artisanat. Portes-ouvertes dans toute la France du 21 au 24 mars 2018.

Lire la suite