« C’était comment à ton époque ? ». Élaboré par la société Youpiloop, Reporters est à la fois un jeu, un projet éducatif et un support pédagogique faisant le lien entre l’école et la famille. Le principe ? « Les élèves se transforment en reporters et enquêtent sur l’histoire d’une personne de leur famille (grands-parents ou parents), grâce à leur carnet. Ils deviennent eux-mêmes acteurs de leur apprentissage », expliquent les initiateurs du projet.

Plus de transmission entre générations

Véritable petit kit du journaliste, ce jeu a été primé en 2016 par le Prix Moovjee, qui récompense les jeunes entrepreneurs. Son ambition ? Faire de l’école un lieu privilégié pour valoriser la transmission intergénérationnelle en lien avec les familles. Il vise donc à « renforcer le lien, l’échange et le partage », « faire comprendre aux élèves les différences entre les époques de façon subtile, ludique et dynamique », « redonner du sens à l’Histoire à travers les histoires individuelles » et « impliquer les familles dans un projet éducatif ».

Un travail de mémoire pour les aînés

« L’interdisciplinarité est renforcée par la transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être », poursuivent les concepteurs. En accord avec les programmes scolaires, différentes compétences peuvent donc être acquises chez les plus jeunes, grâce à leurs aînés et à l’apprentissage de la généalogie, des différents modes de vie, de la représentation de l’espace, etc. Pour les plus âgés, c’est un travail de mémoire et de communication qui s’impose, en plus d’un excellent moyen de se rapprocher de ses petits-enfants…


© Reporters à l’école


Sur le web

Toutes les informations sur le jeu